Interview : L'essor de l'e-commerce, une opportunité pour les industriels du carton ondulé

L'activité du carton ondulé connait un renouveau depuis quelques mois. Le président de Carton Ondulé de France fait avec nous le point sur ce marché.

Le

Alors que l'industrie française du carton ondulé était stable depuis de nombreuses années, elle enregistre une hausse d'activité depuis quelques mois, selon l'organisation professionnelle Carton Ondulé de France.
Bertrand Arnault, président de cette association qui représente plus de 70 % des entreprises du secteur, dresse le portrait de ce marché et de cette évolution.

GraphiLine : Comment se porte le marché du Carton Ondulé en France ?
Bertrand Arnault : Après une très longue période de quasi-stabilité liée notamment aux effets de la désindustrialisation qui a marqué notre pays, nous remarquons depuis la fin de l'année 2016 – et cela se confirme sur le premier semestre 2017 – un rebond de l'activité. Sur les dix dernières années, nos taux de croissance oscillaient entre - 0,5 et + 0,5 %. Sur le premier semestre, nous sommes à + 2 % ce qui est significatif.
Donc, c'est un mieux, mais il faut cependant noter que par rapport à nos voisins européens, nous restons, malgré tout, dans le bas de la fourchette.

Quelles sont les prochaines évolutions ou tendances à prévoir sur ce marché ?
Dans les éléments qui jouent sur cette croissance, il y a un rebond de l'activité économique, mais surtout un élément qui devient de plus en plus significatif – et pour lequel nos adhérents investissent beaucoup : le développement du e-commerce.

C'est un secteur qui est en pleine croissance. Aujourd'hui, il ne représente qu'une partie limitée de la consommation de carton ondulé, environ 4 %. Mais il présente des taux de croissance très forts qui suivent ceux de ce nouveau canal de distribution.
En 2016, 460 millions de colis de l'e-commerce ont été envoyés, soit + 14 % par rapport à l'année précédente. Et le nombre de transactions a augmenté de +23 %.
Et dans ce type de distribution, le matériau le plus utilisé est le carton ondulé.

C'est donc un axe de développements très fort qui nécessite parfois de repenser la conception des emballages pour répondre aux différentes exigences liées à l'e-commerce.

Quelles mesures ou actions compte mettre en place Carton Ondulé de France ?
Nous avons un travail d'explicitation, de promotion de ce matériau pour lui redonner une image moderne et d'avenir. C'est un matériau plus que centenaire qui a su s'adapter à toutes les évolutions ou révolutions de la consommation.

Pour cela, nous avons conçu un nouveau logo qui capitalise sur les lettres C et O de Carton Ondulé, avec un dessin qui évoque l'infini pour illustrer l'aspect économie circulaire du carton.

Et nous avons désormais une accroche : "Le carton ondulé, le bon génie du commerce".
Cette signature illustre son adaptabilité et le fait qu'il est là pour rendre service à ses utilisateurs, pour qu'ils développent leurs ventes. En cela aussi, c'est un matériau d'avenir.

D'autres actions sur les thématiques notamment du "fruits et légumes" sont prévues, mais il est trop tôt aujourd'hui pour en parler…

Reportage : Le marché du carton ondulé boosté par la vente en ligne

Les 5 défis techniques que pose l'e-commerce au carton ondulé

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO