Livre : Le dictionnaire de la couleur

Ce livre présente à la fois des sortes de règles au niveau conceptuel et des exemples de création pour élaborer des réalisations en couleurs. 

Le

Le dictionnaire de la couleur, À l’usage de tous ceux qui veulent comprendre et utiliser la couleur des éditions Pyramyd est à la fois un guide pratique des couleurs, une source d’inspiration et un ouvrage de référence. 

Concrètement, c'est un guide sur la signification culturelle, historique et sociale des couleurs avec de nombreux d'exemples d'applications.

Ce dictionnaire répartit les couleurs en quatre chapitres : les couleurs chaudes (beurre, corail, fuchsia, ocre, orange...), les couleurs froides (avocat, bleu, chartreuse, vert, bleu clair, menthe..), les couleurs neutres (beige, noir, brun...) et les couleurs spéciales (métallique, fluorescent).

Chacune des teintes majeures est présentée à travers des informations sur leur utilisation par les graphistes et leurs particularités et associations culturelles ainsi que ses autres appellations et qu'une liste d'applications réussies. Des palettes harmonieuses présentent les interactions possibles avec d'autres couleurs.

Par exemple le turquoise, couleur joyeuse, peut avoir une dimension rétro en raison des voitures des années 1950 et cette couleur représente aussi la communication, la conscience de soi et l'initiative. Elle se nomme aussi bleu des mers du Sud, bleu Tiffany ou encore Aigue-marine. Le turquoise a été utilisé sur les appareils électroménagers entre 1950 et 1966, sur la couverture de l'album Undercurrent de Reid Miles (1955) et par la marque de produits de luxe Tiffany qui l'utilise depuis sa fondation en 1845. 

Chaque couleur est également illustrée avec des réalisations qui utilisent admirablement cette couleur, dans de nombreux domaines, que ce soit des créations dans la mode, le graphisme, la peinture, le packaging…

L'auteur, Sean Adams, est l'un des fondateurs du cabinet de conception californien multi-primé AdamsMorioka. Il a aussi été président de l'AIGA, l'association professionnelle américaine pour les designers, et aujourd'hui il est enseignant et le directeur du programme de graphisme à l'ArtCenter College of Design, école d'art située en Californie. 

Le dictionnaire de la couleur, À l’usage de tous ceux qui veulent comprendre et utiliser la couleur de Sean Adams, aux éditions Pyramyd, paru en septembre 2017, format 19,5 x 25,5 cm, 256 pages, 24,90 euros.

Pour commander ce livre : cliquez ici.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO