La Maison du document (14) triple sa productivité grand format

L'imprimeur a renouvelé et réagencé tout son atelier pour augmenter sa capacité de production et ainsi réduire les délais.

Le

Située à Caen dans le Calvados, La Maison du document, qui emploie 13 personnes et réalise 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires, n'a pas fait les choses à moitié. En septembre, son dirigeant Xavier Deysine, aidé de ses employés, a renouvelé tout son matériel grand format en moins d'une semaine. 

Avec ce nouveau matériel, l'imprimeur qui a fait de la réactivité sa spécialité souhaitait doubler sa productivité grand format, mais il a désormais presque triplé sa capacité.

Des délais courts pour se différencier

"Dans le métier que j'appelle 'quick printer', c'est le rythme qui est prédominant, explique le pdg Xavier Deysine. La qualité est évidente. Donc la différenciation peut se faire sur le prix ou le délai. Et il est intéressant de constater que le délai peut s'opposer au prix. (Plus c'est court, moins vous pouvez amalgamer etc)..."

L'imprimerie équipée en offset, en numérique, en grand formatn en mailing et routage a ainsi investi dans une table à plat grand format Océ Arizona 1260 de Canon, une imprimante jet d'encre couleur Océ ColorWave 810 pour le tirage de plans ainsi qu'une table découpe 3200 XL du constructeur Zünd.

L'Océ Arizona 1260 remplace une Océ 318 GL, un modèle d'entrée de gamme. "Nous sommes passés à la Rolls !" s'amuse le directeur.

Un nouvel atelier en cinq jours

Pour changer tout le grand format en moins d'une semaine, les quatre personnes de l'atelier ont travaillé d'arrache-pied. 
"C'était la mobilisation générale ! Nous avons vidé la totalité du service grand format pour pouvoir installer le nouveau matériel. Nous avons commencé un lundi et vendredi, tout le nouveau matériel était opérationnel. Et mardi, tous les petits réglages de finition étaient terminés..."

Une productivité presque triplée

Et l'imprimeur, qui pensait doubler sa productivité, a finalement multiplié sa capacité de production par 2,7 grâce à un meilleur agencement de son atelier.

"Sur les conseils de Canon, nous avons notamment changé l'orientation de la table de découpe. Cela évite à mes collaborateurs de faire huit mètres de plus en portant le roll-to-roll de 30 kg de la table. Ce conseil vaut de l'or ! J'avais jusqu'ici privilégié la dépose de plaques sur la table de découpe. "

 

Plus d'infos sur la société La Maison Du Document (copycaen)
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


La Maison Du Document (copycaen) dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO