Advertisement

L'effet Droptix, un effet optique 3D réalisé en impression jet d'encre

Droptix, un nom curieux pour un effet encore plus curieux. Mis au point par swissQprint, cet effet 3D attire immédiatement l'œil. Zoom sur ce procédé réalisé par impression

Le

Difficile de détacher ses yeux d'une impression Droptix. Inventé par le fabricant suisse de matériels d'impression grand format swissQprint, cet effet encore peu connu donne une impression de mouvemement particulier, différente du lenticulaire. Et si son fonctionnement est très original, sa réalisation est très simple.
Laurent Biais, ingénieur support ventes de swissQprint France, nous dit tout sur cet effet optique.

Laurent Biais, ingénieur support ventes de swissQprint France.

GraphiLine : Comment décrire l'effet Droptix ?
Laurent Biais : L'effet Droptix est une animation imprimée autour d'un visuel détouré qui crée un effet de mouvement, soit de profondeur soit de projection.

Exemple de réalisation avec effet Droptix.

C'est une innovation ?
Aujourd'hui, swissQprint est le premier et le seul à proposer ce procédé. Et nous, distributeur exclusif de swissQprint en France, avons participé à son amélioration depuis qu'il a été présenté au salon Fespa 2015. Il est encore constamment mis à jour par swissQprint.

Comment réalise-t-on cet effet spécial ?
Il faut partir d'un support vierge type PMMA, PETG, polycarbonate ou tout autre support transparent rigide de 2, 3, 6, 10 ou 15 mm d'épaisseur (ces valeurs peuvent évoluer, ndlr).

Ensuite, l'impression se fait en recto verso. Sur le recto, on imprime une image quadri qui a été tramée par notre logiciel Kea.

L'impression recto vue de face avant l'application du vernis.

Et sur le verso, on applique grâce à nos machines swissQprint du vernis sélectif sphérique. Ce vernis va servir de lentilles et focaliser un détail de l'image tramée. Cela donnera l'effet d'animation.

Détails avant (à gauche) et après (à droite) l'application du vernis du verso qui sert de loupe sur l'impression couleur au recto. 

Et sur quelles swissQprint ?
Avec n'importe lesquelles des trois imprimantes swissQprint, l'Oryx, l'Impala ou la Nyala, équipée de l'option vernis (le logiciel Kea est associé à cette option vernis).

Le Droptix fonctionne pour quels types d'applications ?
Cet effet marche aussi bien de près qu'en très grand format. On verra aussi bien l'effet sur une carte de visite par exemple, que sur une plaque de 3x2 m avec un recul pouvant aller jusqu'à 40 m, et ce, indépendamment de l'épaisseur du support.

Par exemple ?
En général ce sont des applications intérieures orientées luxe comme les montres, bagageries, concessionnaires de voitures de luxe… Mais l'effet droptix a aussi permis de réaliser des habillages de vitrine, de vitres de transports publics et des PLV très originales.
Cela attire vraiment l'œil et les gens s'arrêtent pour comprendre le principe.

Autre détail d'une réalisation de l'effet Droptix.

Et pour un imprimeur, quels sont les avantages du Droptix ?
Comparé au lenticulaire, le coût de mise en œuvre est beaucoup moins élevé (environ cinq fois moins).
Et la mise en œuvre est aussi beaucoup simple. Par rapport au lenticulaire, le calcul du pitch (taille des lenticules - nombre de lentilles par pouce/millimètres, ndlr) n'est plus nécessaire, puisque tout est imprimé avec les mêmes têtes d'impression.
Il suffit de le passer dans le logiciel sans calcul supplémentaire. En fait, à partir du moment où l'on a une idée, le projet peut être réalisé en PAO et imprimé en moins de 10 min.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO