Brèves : Les petites infos de l’industrie des arts graphiques - 20 octobre 2017

Gutenberg sur les écrans, un nouveau diplôme d'art et de design international, une exposition d'oeuvres papier, les chiffres du marché de l'étiquette...

Le
© ARTE France/ZDF

Gutenberg et la naissance de l’imprimerie sur Arte

Le 14 octobre était diffusé sur la chaine Arte le film Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie. Le film peut être visionné gratuitement jusqu’au 21 octobre sur Arte+7. Réalisé par Marc Jampolsky, ce docu-fiction met en lumière le personnage de Gutenberg, mêlant enquête historique à travers l’Europe et reconstitutions de fictions.

Un nouveau diplôme d’art et de design à reconnaissance internationale

Un nouveau diplôme bac+3, le diplôme du design (DNMADE) remplacera la Manaa (mise à niveau en arts appliqués), le BTS en arts appliqués et le DMA (diplôme des métiers d’art) à la rentrée 2018 ou 2019 selon les académies. Ce changement répond à la demande du secteur de donner à ces formations une reconnaissance internationale. Il permettra aux étudiants de cumuler plus facilement des points ECTS et de bénéficier d’un choix plus large dans leur orientation.

Exposition d’oeuvres papier au Brainstore d’Antalis à Paris

Jusqu’au 31 octobre, l’artiste passionnée de papier Nathalie Infante expose ses œuvres dans la vitrine du Brainstore d’Antalis dans le 13e arrondissement. L’exposition Fenêtres sur Paris rend hommage à la Ville lumière à travers des fenêtres en trompe-l’œil. Nathalie Infante utilise la gamme de papier offset Olin d’Antalis. Le Brainstore propose 900 références de papier.

Les bons chiffres du marché de l’étiquette

D’après Smithers Pira, le chiffre d’affaires mondial du marché de l’impression d’étiquette est de 34,4 milliards de dollars. Le marché devrait connaître une croissance régulière de près de 3 % par an pour atteindre un chiffre d’affaires de 39,5 milliards de dollars en 2022. En terme de région, l’Asie est le plus grand marché des étiquettes devant l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO