Bourquin Imprimeries, implantée à Reims depuis 1895, produit désormais des étiquettes adhésives pour les maisons de champagne, les producteurs de vin et l'industrie. Cette activité, lancée il y a un an, représente déjà, selon L'Union, 5 % des ventes annuelles de l'entreprise qui réalise 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
Dirigée par Pierre-Olivier Gagelin et son frère Victor, l'entreprise familiale de 85 salariés fabrique toujours des documents sécurisés – timbres fiscaux, visas, titres restaurant, diplômes – mais cherchait à diversifier sa production. Avec Bourquin Étiquette, elle vise principalement le secteur champenois, qui compte aujourd'hui une soixantaine de clients, dont deux tiers issus de la filière vin, toujours selon L'Union.
Le développement de cette activité s'est accompagné d'un investissement de 1,5 million d'euros, consacrés à la formation du personnel et à l'acquisition d'une presse de dorure numérique.
Bourquin a également repris l'Imprimerie des Docks, structure rémoise spécialisée dans la dorure à chaud. L'atelier, dirigé par Stéphane Jaworski et qui comptait trois personnes, collaborait déjà étroitement avec Bourquin. 
Cette intégration permet de "réunir le meilleur des deux équipes : capacité industrielle et savoir-faire traditionnel, parfaitement adapté au secteur viticole champenois", indique Bourquin Imprimeries dans un post LinkedIn.
"Avec cette nouvelle activité, Bourquin affirme son ambition de sublimer l'excellence des produits grâce à des étiquettes personnalisées, haut de gamme et respectueuses de l'environnement".
L'activité étiquette connaît une dynamique visible dans d'autres régions. Dans le Pas-de-Calais, l'imprimerie Léonce Deprez, spécialisée dans la presse magazine depuis 102 ans, vient d'ouvrir un atelier dédié aux étiquettes adhésives. L'unité, baptisée Les Étiquettes de Léonce, cible les petites brasseries et producteurs régionaux, avec une production en circuit court et des délais très courts.
À Reims comme à Wancourt, ces deux initiatives traduisent un mouvement de diversification chez des imprimeurs historiquement positionnés sur d'autres marchés. Face à une concurrence déjà structurée dans l'étiquette adhésive, notamment dans le champagne et la bière artisanale, ces acteurs misent sur la spécialisation technique et la réactivité pour s'installer durablement.













