Realisaprint.com présente son nouveau logo

Une nouvelle identité visuelle créée en collaboration avec les clients de l'entreprise.

Le
L'équipe de Realisaprint.com a voté pour son nouveau logo.

Après 10 ans de bons et loyaux services, l’ancien logo de Realisaprint.com laisse la place à une nouvelle identité visuelle.

Une opération relooking menée au sein de l’entreprise en étroite collaboration avec les revendeurs. Réalisés par des salariés de l’entreprise, différents logos ont été soumis au vote des clients après une présélection par le jury Realisaprint.com. Voici le logo qui a été élu vainqueur !

Un processus de création collaboratif

Realisaprint.com affiche une volonté d’entretenir une grande proximité avec ses revendeurs et un esprit communautaire au sein de l’entreprise. Plusieurs actions ont déjà été menées en ce sens (ruche sur le toit, shooting photo...).

Pour la réalisation de ce nouveau logo, un concours a été lancé au sein de l’entreprise auquel 19 salariés issus de différents services ont participé de façon anonyme. Sur 41 logos présentés (chaque participant pouvait proposer plusieurs visuels), 5 ont été présélectionnés par le jury de Realisaprint.com.

Les 5 logos présélectionnés

Ces 5 logos présélectionnés ont ensuite été soumis au vote des revendeurs. "Un mailing a été envoyé à tous nos clients", explique Adrien Silva, responsable marketing chez Realisaprint.com. "Afin d’éviter qu’une personne vote plusieurs fois, chaque vote devait être validé via un email."

Les revendeurs ont choisi les deux finalistes ! Les votes en ligne ont eu lieu du 9 au 22 octobre. "Deux logos se sont vraiment différenciés, l’un avec 230 votes, l’autre avec 189 votes". Au total, plus de 700 personnes ont voté ! Il ne restait plus à l’entreprise qu’à choisir parmi les deux logos finalistes.

Le cahier des charges pour la réalisation du logo

"Nous voulions un logo dans l’air du temps, avec une police assez moderne", précise Adrien Silva. Le logo devait également représenter les couleurs de Realisaprint, le noir et l’orange.

Autre élément important, l’esprit de proximité, cher à l’entreprise. On voit sur le logo qui a obtenu le plus de vote un point de géolocalisation qui illustre cette idée.

Il fallait également que le logo puisse être utilisé dans une version raccourcie sous forme d’icône, qu’il mette en avant le fait que Realisaprint.com est un site web, qu’il soit facilement imprimable, et qu’on puisse facilement le modifier ou inverser les couleurs (fond noir sur fond blanc).

Le 24 octobre, les créateurs des logos finalistes, Lisa Pleskan et Thibault Bouchard (l'homme masqué), ont été invités à présenter leur réalisation devant le reste de l’équipe.

Deux gagnants pour un logo

"Le règlement du concours stipulait que nous avions le droit de demander des modifications sur les logos. C’est ce que nous avons fait, nous avons pris les meilleurs éléments des deux logos finalistes."

Lundi 6 novembre, la société a organisé une petite soirée lors de laquelle les salariés ont participé au vote final. 

"Initialement il ne devait y avoir qu’un seul gagnant, mais étant donné que nous avons décidé de mélanger les deux logos finalistes, leurs deux créateurs ont été récompensés. Ils ont chacun gagné un weekend en Europe pour deux personnes dans une capitale de leur choix (vol et hôtel). Toutes les personnes qui se sont impliquées dans le concours ont également un petit présent de remerciement."

Le nouveau logo est désormais déployé sur tous les supports de communication de l’entreprise.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO