Advertisement

Le jeune typographe Thomas Berthon (84) prend ses marques

Deux ans après sa création, l'atelier typo déménage dans des locaux plus grands et mieux situés, et s'équipe d'une nouvelle presse à platine Heidelberg.

Le

En 2015, Thomas Berthon, graphiste de formation, franchit le pas et ouvre son propre atelier de typographie, Les Caracterres (lire Thomas Berthon, 36 ans, ouvre un atelier typographique). Depuis son entreprise d'impression à l'ancienne située à Avignon dans le Vaucluse s'est fait une place sur le marché de niche du letterpress et l'entrepreneur peut passer une nouvelle étape de son développement, orienté un peu plus vers le marketing. 

Pour cela, il s'est installé il y a un mois dans un atelier situé à L'Isle-sur-la-Sorgue, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon. Cette petite ville est connue pour ses nombreux antiquaires qui attirent les décorateurs de toute l'Europe. L'endroit idéal pour le typographe qui cible une clientèle haut de gamme de restaurateurs et d'hôteliers.

Et ce nouvel atelier, plus grand, lui a permis de s'équiper d'une nouvelle machine. Thomas Berthon a ainsi installé une presse à platine Heidelberg GTP de format A3 datant de 1985, rachetée à un imprimeur de sa région. 

"Il ne l'utilisait plus : ce type de presse demande beaucoup de temps et il faut une personne qualifiée derrière... explique Thomas Berthon. Cela faisait plusieurs années que je le tannais pour qu'il pense à moi lorsqu'il voudrait faire de la place dans son atelier !"

Désormais, il peut réaliser des imprimés avec du marquage à chaud ainsi que des gaufrages. "La dorure à chaud est une demande qui revenait régulièrement. Elle va de pair avec la typographie. Et même s'il y a de la dorure numérique, elle est indémodable."

Avec ce nouvel atelier, spacieux et soigné, propice à l'accueil de clients, et ces nouvelles prestations, le typographe a une forte marge de progression. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO