Typodarium 2018, le calendrier pour les amoureux des typos

Voici un calendrier original à poser ou accrocher dans tous les bureaux de graphistes !

Le

Pourquoi ne pas profiter de chaque jour de la nouvelle année pour élargir ses connaissances en matière de typographie ? Difficile ? Pas avec Typodarium 2018 édité par Verlag Hermann Schmidt Mainz.

Typodarium est une éphéméride, une page à arracher chaque jour "comme celui que notre grand-mère avait l'habitude d'accrocher dans la cuisine" s'amuse l'éditeur. Sauf que ce calendrier dévoile une typographie différente tous les jours de l'année. 

La date est écrite - en anglais - dans la police du jour. Au dos, la typographie est parfois décrite en quelques lignes ou quelques mots et parfois ce sont ses différentes fontes qui sont présentées. Cela donne un sympathique calendrier, graphiquement varié, qui réserve quotidiennement une info typo et une dose d'inspiration.

Le 13 mars, la typo à l'honneur est Columbia Sans. C'est une police contrastée sans empattements (sans sérif), créée par le typographe Jean-Baptiste Levée (un Français) dont on peut découvrir en un coup d'oeil les 12 fontes.

La police d'écriture du 4 septembre, par exemple, se nomme OCR-T. C'est une police géometrique sans empattements créée par le typographe Martin Tiefenthaler. On apprend que c'est une typo qui a la même largeur quels que soient les 11 graisses de la police. 

Et pour fêter la 10e édition de ce calendrier typographique, la boite de l'éphéméride s'est parée d'or. Le carton doré permet de rassembler les feuilles des jours passées. La conception du calendrier permet de le fixer au mur ou de le poser sur son chevalet intégré.

Vous pouvez commander ce calendrier typographique en cliquant ici.

Typodarium 2018 édité par Verlag Hermann Schmidt Mainz, en anglais, 8,5×12 cm, 370 pages, 24 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO