Bientôt le détourage en un clic avec Photoshop CC

Les capacités de l'outil Select Subject pourraient faire gagner beaucoup de temps...

Le

Le détourage, exercice bien souvent fastidieux mais omniprésent dans la création d'images, pourrait être grandement facilité grâce à une nouvelle fonctionnalité de Photoshop qu'Adobe a dévoilée. Disponible dans une "future" mise à jour de Photoshop CC, l'outil Select Subject permet aux graphistes de faire une sélection d'objets en un seul clic. 

Cet outil détecte les éléments d'une image grâce à "l'apprentissage automatique" de la technologie Adobe Sensei, "technologie d'intelligence artificielle". Mais Adobe ne détaille pas plus le fonctionnement de Select Subject. Sensei, qui a été fortement mise à l'honneur lors de la conférence annuelle d'Adobe, MAX 2017 en octobre, exploite "des milliers de milliards de données et de contenus", selon l'éditeur de logiciels. 

Dans la vidéo de présentation mise en ligne par l'éditeur de Creative Cloud, Meredith Payne Stotzner, responsable production de Photoshop, précise que le nouvel outil permet une première sélection qui conviendra ensuite d'affiner.

Sur une photo d'une femme assise sur un trottoir, présentée en exemple, ce premier détourage n'a pris que quelques secondes. On peut constater qu'une ombre a été sélectionnée avec le personnage, que des vides ont été gardés (entre le bras et les cheveux notamment- et qu'il manque une partie du bras gauche. 

"Select Subject est également disponible dans l'espace de travail des masques sélectionnés afin que vous puissiez affiner le bord du masque pour un fini professionnel en un seul endroit".

Cependant, "les détails compliqués autour du sujet ne sont pas un problème, parce que cette fonctionnalité utilise l'apprentissage automatique pour reconnaître les objets".

Dans la vidéo, les détourages en un clic de Select Subject sur les différentes photos présentent un résultat, bien qu'imparfait, qui laisse rêveur. Aucun des outils de Photoshop ne permet jusqu'à présent d'arriver à ce résultat de manière aussi rapide.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Martin Emmanuel 4 mois
Si on regarde bien ce ne sont pas des objets qui sont détourés automatiquement mais des personnes ou des animaux. La traduction de select subject serait plutôt sélectionne personne ou chose vivante mais pas reconnaitre les objets. La technologie doit faire de la reconnaissance par rapport à des images trouvées sur le web (facebook ou autre).
Paillard Antoine 3 mois
Bonne nouvelle! Et cette merveille sort quand?

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO