C'est une véritable institution qui baisse le rideau. Fondé il y a plus de 60 ans, l'atelier de prépresse situé à L'Isle-d'Espagnac en Charente, IGS-CP, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Angoulême, le 29 janvier. L'entreprise était en redressement judiciaire depuis début 2016. Une trentaine de personnes y travaillaient.
IGS-CP était spécialisée, à l'origine, dans les clichés magnésium pour les imprimeurs d'étiquettes. Puis dans les années 1980, l'entreprise charentaise se tourne vers la photogravure et de composition au plomb et, dans les années 1990, elle s'adapte aux nouvelles technologies en proposant des services de PAO.
Elle proposait désormais de la mise en page, de la retouche d'images, de l'épreuvage mais aussi de la création de livres numériques. Parmi ses donneurs d'ordres figuraient de prestigieux noms de l'édition, comme Larousse, Hatier, Flamarion, Casterman ou encore Albin Michel.
La direction générale était assurée depuis 2024 par Caroline Pavie, que nous n'avons pas réussi à joindre. Elle avait succédé à sa mère, qui avait repris l'entreprise de Nouvelle-Aquitaine en 2001.
Caroline Pavie évoquait dans les colonnes de La Charente Libre une baisse d'activité depuis le Covid. Selon les données disponibles, IGS-CP a essuyé une perte de 140 000 euros pour un chiffre d'affaires de 1,65 million d'euros en 2024.

















