Interview Imprimerie Cloître : Une année 2017 riche en investissements mais financièrement mitigée

Une année partagée entre des périodes exceptionnelles et des périodes de creux, particulièrement après les vacances.

Le

En 2017, l’imprimerie Cloître a fêté ses 80 ans. Installé à Saint-Thonan dans le Finistère (29), cet imprimeur généraliste réalise deux tiers de son chiffre d’affaires en Bretagne et l’autre tiers à Paris. Aujourd’hui la société emploie 112 salariés pour un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros.

Christophe Dudit, président de l’entreprise, revient avec nous sur une année 2017 riche en investissements mais financièrement mitigée.

Graphiline - Quel bilan financier tirez-vous de l’année 2017 ?

Christophe Dudit - Un bilan mitigé. Le premier semestre a fait partie des meilleurs semestres qu’on n’ait jamais réalisés. Mais les mois de juillet, août et septembre, en revanche, ont été catastrophiques. L’activité était très basse.

Il y a une tendance qui nous semble être de plus en plus lourde ; après une période de vacances, l’activité peine à redémarrer. Par contre, les mois d’octobre, novembre et décembre ont été très bons ; nous avons fini l’année en fanfare.

Donc pour l’année 2017, compte tenu de tous les investissements que nous avons réalisés en cours d’année, on s’en sort plutôt bien.

Quels ont été les investissements et évènements importants de votre entreprise en 2017 ?

Il y en a eu plusieurs : le remplacement d’une presse Heidelberg XL 106 8 couleurs par une autre XL plus récente et plus rapide, l’arrivée d’une HP Indigo 12000, le remplacement d’un CTP par deux nouveaux CTP Fujifilm avec ligne de coudage automatique Nela, un agrandissement du bâtiment de presque 1 000 m2 et enfin l’intégration de l’activité signalétique de la société Primset que nous avons repris à la barre du tribunal fin décembre.

Et puis, tout au long de l’année, le buzz sur les réseaux sociaux qui a suivi les différentes publications liées à notre calendrier connecté. Chaque mois, nous avons posté sur notre chaîne YouTube une vidéo à travers laquelle nous parlions de l’imprimerie. Ce travail a été très apprécié par nos clients et partenaires.

Quel évènement important du secteur en 2017 vous a marqué ?

La convention ImpriClub au Canada ; nous avons passé un très bon moment là-bas. (Christophe Dudit est président du réseau ImpriClub). Dans un autre registre, l’élection du nouveau président et tout le renouvellement du monde politique qui s’en est suivi me semblent être une bonne chose. Nous nous mettons dans les conditions pour changer, c’est une bouffée d’oxygène.

En 2017, l'imprimerie Cloître fêtait ses 80 ans.

Plus d'infos sur la société CloÎtre Imprimeurs
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
CloÎtre Imprimeurs dans le classement de l'imprimerie
CLOITRE IMPRIMEURS recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO