3 leviers d'efficacité du courrier

Relever son courrier sont des sources d'émotion positive et trois caractéristiques des imprimés reçus permettent d'augmenter leurs impacts chez leurs destinataires.

Le

L'étude Paper Emotions de la filiale de La Poste Médiapost menée par l'agence d'études iligo a scruté les réactions des Français lors de la réception de courriers et de prospectus en boîte aux lettres et fait ressortir plusieurs leviers d'efficacité de ces imprimés.

Selon l'étude, aller à la boîte aux lettres est loin d'être vécu comme une corvée quotidienne. Relever son courrier procure même une émotion positive. Les trois émotions les plus ressenties sont : la curiosité pour 23% des sondés, du plaisir pour 17% et de la satisfaction pour 13%.

"J'adore relever mon courrier (…), c'est un moment que je trouve agréable dans une journée", témoigne une infirmière du panel.

Un format original dope l'intérêt

Il ressort également que les formats spéciaux de courrier adressé ou non permettent de maximiser cette émotion positive. "Il a été constaté qu'une belle enveloppe ou encore un format atypique aiguise davantage la curiosité du lecteur."

Les destinataires sensibles aux "courriers cadeaux"

"Cet intérêt est d'autant plus renforcé lorsqu'il s'agit de bons de réduction et d'échantillons qui sont souvent considérés comme des cadeaux ou du moins comme des attentions particulières."

Ce constat confirme les conclusions du Livre blanc sur l'efficacité de l'échantillon, réalisé en avril dernier par Médiapost. 9 Français sur 10 déclarent en effet avoir découvert un produit, une marque, grâce à la réception d'un échantillon.

Un courrier personnalisé plus efficace

Le troisième enseignement de l'étude est que le lecteur est également particulièrement sensible aux courriers ciblés en fonction de ses centres d'intérêt, habitude de consommation, lieu de résidence comme un courrier personnalisé avec l'adresse d'un magasin proche de chez soi. "L'étude met en avant les pics d'émotion dès que le ciblage est relié aux intérêts des individus."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO