La réalité augmentée à la rescousse des annuaires

L'éditeur de l'annuaire cherche des solutions pour contrer la baisse des revenus de l'annuaire papier.

Le

La version papier des annuaires baisse inoxerablement. Le groupe SoLocal (ex Pages Jaunes Groupe), éditeur des Pages jaunes, a annoncé un chiffre d'affaires en recul depuis plusieurs années. "De moins en moins de clients et d'utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication", explique l'entreprise. En 2017, 16,5 millions d'exemplaires Pages blanches et Pages jaunes cumulées étaient distribués contre 29 millions en 2014.

Pour faire face à cette baisse de chiffre d'affaires, l'entreprise d'annuaires réfléchit à de nouvelles offres "print to digital". "Si cette nouvelle gamme de services "Print to Digital" ne permet pas d'améliorer les performances et perspectives financières des activités Imprimés & Vocal, la société pourrait choisir de se désengager de cette activité en 2019 ou 2020." Cela signerait purement et simplement la fin de l'annuaire papier.

Deux pistes envisagées pour remonter les comptes

Les pistes envisagées par SoLocal pour compenser les ventes des encarts publicitaires des Pages jaunes sont de proposer des flyers en réalité augmentée (RA) et des guides locaux digitaux. Ces guides intitulés Guide PagesJaunes des pros de la Maison et Guide PagesJaunes Vivre seront testés à partir d'avril 2018 sur la zone de Versailles. Ils présenteront les bons plans d'une région.

Les flyers en RA, basés sur la solution de Bear, ont été lancés en novembre 2017. "L'idée que les professionnels distribuent des flyers qui lancent, lorsqu'ils sont scannés par un smartphone, une vidéo qui présente leurs services. C'est une façon plus dynamique de promouvoir ses activités", explique Edwige Druon, responsable des relations presse de Solocal.

SoLocal a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 756 millions d'euros (-6 % vs 2016), dont 84 % sur internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur internet.

En 2017, la division Imprimés & Vocal - qui comprend les annuaires imprimés et le service téléphonique de renseignements de Solocal - a réalisé un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros contre 164 millions soit une baisse de 27 % par rapport à 2016. L'activité annuaires, Pages blanches et Pages jaunes cumulées, représente 15% du chiffre d'affaires total en 2017.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO