Emballages et économie circulaire : le point sur les changements de logos

La feuille de route du gouvernement pour l'économie circulaire a été présentée ce lundi. Le Premier ministre a notamment annoncé la disparition du Point Vert et le développement d'un logo encore méconnu, pourtant lancé en 2015, le Triman.

Le
Le Triman

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce lundi 23 avril sa feuille de route pour développer l’économie circulaire (une économie qui fonctionne en boucle, où le déchet recyclé redevient matière première).

Édouard Philippe a annoncé la disparition du Point Vert sur les emballages des produits de consommation, au motif qu’il pouvait induire en erreur. Avec sa couleur verte, ce logo qui représente deux flèches enroulées peut laisser suggérer que l’emballage sur lequel il est apposé est recyclable ou qu’il a été fabriqué à partir de matière recyclée.

Or il n’en est rien. Le Point Vert signifie simplement que l’entreprise qui vend le produit verse une contribution à Citeo, organisme national de tri et de recyclage. Depuis un décret datant de décembre 2016, le Point Vert n’était plus obligatoire en France, mais il était toujours possible de l’utiliser.

Le Point Vert va disparaître

Lancé en janvier 2015, le Triman est encore peu connu des consommateurs. Ce logo qui représente un bonhomme avec trois flèches signifie que l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé (d’où son nom Triman).

S’il est théoriquement obligatoire pour les produits recyclables, il est encore peu utilisé. C’est pour en faire la promotion, le rendre plus visible, et supprimer toute confusion liée à la multiplication des logos que le Premier ministre a décidé de faire disparaître le Point Vert. Objectif annoncé du ministre : le Triman apparaitra sur tous les produits recyclables à destination des ménages à partir de 2021.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO