Bientôt une stratégie RSE pour les industries graphiques

Cette démarche a pour but d'identifier les principaux enjeux du secteur afin de construire une stratégie collective et augmenter la visibilité et l'image positive des métiers de l'industrie graphique.

Le

Un accord de branche doit être prochainement signé avec les acteurs des industries graphiques dans le but d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans leur stratégie de développement.

À l’initiative de l’UNIIC, cette démarche vise à identifier les principaux enjeux du secteur afin de construire une stratégie collective.

"La branche travaille depuis au moins 20 ans sur différents projets environnementaux et il y a une demande en ce sens des donneurs d’ordre", expliquait dans un entretien avec l’UNIIC en octobre dernier, Valérie Bobin (Agefos PME-CGM*), qui pilote le projet.

La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Si sur le strict aspect "environnement", le secteur a déjà beaucoup avancé, c’est sur les dimensions sociales et sociétales qu’une demande est en passe de se développer, précise Valérie Bobin.

La branche a donc élaboré, en partenariat avec ses parties prenantes, dont de grands donneurs d’ordre, et avec la supervision méthodologique de l’AFNOR, un référentiel de labellisation RSE spécifique au secteur.

Douze thématiques principales vont être mises en avant afin de pérenniser l’activité des entreprises tout en augmentant la visibilité et l’image positive de leurs métiers auprès du grand public, des consommateurs et des parties prenantes.

*L’AGEFOS PME – CGM est l’établissement de gestion dédié aux secteurs de la communication graphique et des multimédias.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO