Un atelier de façonnage d'exception à l'imprimerie Escourbiac (81)

Quatre personnes composent cet atelier qui produit des réalisations de haute qualité en très petites séries.

Le

L'imprimerie Escourbiac spécialisée dans les impressions haut de gamme a ouvert en juillet dernier un atelier dédié au façonnage d'exception. L'atelier de 300 m2 fabrique des coffrets d'éditions prestigieuses de livres et de multiples autres réalisations, d'environ 200 à 300 exemplaires.

"Cet atelier est le fruit de la rencontre avec un homme, Bruno Fontaine", souligne Alain Escourbiac, directeur commercial de l'imprimerie fondée par son père.

L'imprimeur raconte : "Il travaillait avec nous comme prestataire et nous n'avions jamais eu auparavant un niveau de finition comparable. Il possède un savoir-faire important dans le façonnage manuel, dans le traitement du collage des matériaux, dans la résistance des matières... Nous avons pensé qu'il serait intéressant et légitime de lui proposer de nous rejoindre. Cela nous permet d'intégrer un savoir-faire et d'en avoir la maîtrise."

Des machines neuves et des machines anciennes

300 000 euros ont été investis dans des machines neuves (traceur, table de découpe...) et anciennes (marquage à chaud...). "Attention : anciennes, cela veut dire des machines avec une belle frappe, des machines manuelles qui ne sont pas égalées par les machines modernes !" précise Alain Escourbiac.

"Au départ, notre besoin était la fabrication d'écrins pour les tirages de têtes des livres. Mais l'atelier réalise également des menus de restaurant en cuir ou des PLV pour le parfum. Bruno Fontaine travaille toutes les matières, le papier, le plexi, le cuir... Et il est particulièrement heureux quand il ne sait pas comment il va faire !"

L'atelier compte également trois autres personnes, une personne venue de l'atelier de l'imprimerie et deux nouveaux façonniers.

Le premier dossier de l'atelier était pour une grande maison française de maroquinerie de luxe.

À lire prochainement sur GraphiLine l'interview de Bruno Fontaine, façonnier d'exception.

Plus d'infos sur la société Escourbiac Sa
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Escourbiac Sa dans le classement de l'imprimerie
ESCOURBIAC SA recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO