Le label Éco Popai doit devenir un incontournable de la PLV pour Popai France

Pour l'association, il est préférable que ce label d'écoconception de la PLV soit géré par elle plutôt que par des personnes extérieures.

Prosper Hayoun est depuis le 17 mai 2018 le nouveau président de Popai France, l'association des professionnels du marketing point de vente (MPV). Parmi ses trois grands axes de travail pendant son année de mandat, Prosper Hayoun souhaite travailler sur le développement de l'écoconception.

L'écolabel, un atout à ne pas négliger

Le président de Popai France explique : "Aujourd'hui, l'écolabel est indispensable pour nos clients. Dans le cadre de la politique RSE des grands groupes, c'est un atout fondamental pour leurs fournisseurs."

Il poursuit : "Nous avons mis en place en 2015 le label Éco Popai. Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises sont labellisées. Notre objectif est de renforcer ce label, faire en sorte que l'ensemble des adhérents devient Éco Popai en communiquant sur son importance.
Nous allons travailler à ce qu'il devienne incontournable pour l'ensemble de la profession, car il est préférable que ce label soit géré par nous, et non pas par des personnes extérieures au métier : nous pourrons ainsi mieux le maîtriser et le mettre en place."

Qu'est-ce que l'écoconception ?

Mais qu'est-ce que l'écoconception ? "L'écoconception, c'est le fait d'intégrer un certain nombre de critères objectifs permettant de valoriser et d'optimiser l'ensemble de la réalisation : les matériaux, la livraison et le recyclage. Ces critères sont à prendre en compte dans la conception, des détails basiques auxquels il faut faire attention et qui mis bout à bout changent la donne.

Par exemple ? "Par exemple, lors de la conception, un demi-centimètre en plus ou en moins d'une PLV bpeut faire que la création ne dépasse pas le format standard d'une palette et ainsi optimiser toute la partie logistique. Cela peut être aussi de trouver une autre solution à l'aimant sur un carton qui nuit aux possibilités de recyclage de la PLV."

Des formations sur l'écoconception des PLV

Et il précise : "Nous avons une équipe Popai qui travaille avec des professionnels de l'écoconception et nous avons depuis plusieurs années des formations pour expliquer comment réaliser une PLV écoconçue."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Popai France

Prosper Hayoun, nouveau président de Popai France

La formation PLV au cœur des travaux de Popai