La digitalisation du point de vente en ligne de mire de Popai

De nouvelles formations en préparation et le Cri toujours à l'écoute des jeunes entreprises innovantes.

Le

Trois axes de travail sont au programme de l'association des professionnels du marketing point de vente (MPV). Prosper Hayoun, le nouveau président de Popai France depuis mai 2018, souhaite se concentrer sur la formation, l'écoconception et le digital dans les métiers du MPV.

Concernant ce dernier point, il nous explique : "Nous sommes entrés dans l'ère du digital. Si nous sommes encore très ancrées dans le concret (le carton, le métal, le bois...), nous devons intégrer la digitalisation du point de vente qui comprend aussi bien les bornes interactives, l'affichage dynamique, que les objets connectés."

L'association prépare deux nouvelles formations sur le digital, à destination des donneurs et des fabricants. Elles seront lancées d'ici la fin du second semestre et se dérouleront sur une ou deux journées.

Le Cri pour découvrir des innovations digitales pour le MPV

Prosper Hayoun rappelle : "Nous avons déjà bien renforcé cette branche en créant en 2015 le Cri (Connected Retail Initiatives, ndlr), un concours de pitch de start-ups : les jeunes entreprises présentent leurs projets dans l'innovation digitale dans le MPV et nous les accompagnons dans leur développement."

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement sur trois ans pour accélérer leur développement. "Cela leur donne accès au monde concret de la PLV et nous permet de proposer des applications innovantes. Depuis le lancement de ce concours, nous avons accompagné une dizaine de jeunes entreprises."

Smartpixels et Occi, les start-ups vainqueurs du Cri

Les grands lauréats du Cri des années précédentes sont Smartpixels et Occi. 

Créée par Jérémy Verdo et Julien Berta, SmartPixels a développé une technologie qui permet de visualiser en magasin des produits personnalisés : elle projette sur des produits blancs de la lumière qui se simule la personnalisation avant l'achat. Nike, LVMH et Swatch utilisent déjà la technologie de SmartPixels.  

Occi, dirigée par Yves Benchimol, a mis au point une solution basée sur la géolocalisation des clients, grâce à la pose de puces connectées sur les chariots et paniers en point de vente. Ces puces permettent de déterminer les profils des clients et d'analyser l'impact dispositifs de merchandising sur les consommateurs. Occi présente Carrefour ou encore Nestlé comme clients. 

Le prochain concours réunira huit start-ups devant les adhérents et membres de Popai France, le 22 novembre prochain. 

Reportage : Popai France, les projets 2018

La formation PLV au cœur des travaux de Popai

Prosper Hayoun, nouveau président de Popai France

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO