Le logo de la F1 trop ressemblant à celui de 3M ?

Le nouveau logo de la F1 fait l'objet d'un conflit de droits d'auteur en raison de sa similitude avec celui d'une marque du groupe 3M.

Le

3M et F1, une lettre et un chiffre pour deux entreprises, mais aussi des logos similaires. C'est en tout cas l'avis du groupe américain spécialisé dans les produits adhésifs.

3M a déposé fin mai une demande d'opposition auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) concernant le logo de la compétition automobile, selon le quotidien britannique Daily Telegraph. Il ressemblerait trop au logo de sa gamme de vêtements thérapeutiques, Futuro.

En novembre 2017, F1 a dévoilé son nouveau logo dessiné par l'agence Wieden + Kennedy London. Il est formé de trois lignes épaisses formant un F et un 1 et représentant deux voitures qui franchissent la ligne d'arrivée. Or 3M utilise pour Futuro un logo avec un F constitué deux lignes épaisses.

F1 a déjà lancé une ligne de vêtements cette année arborant ce nouveau logo.

3M a déposé le logo de sa marque Futura en février 2017, alors que F1 n'a fait une demande qu'en novembre et les autorités n'ont toujours pas accédé à cette demande d'enregistrement.
La demande de marque de F1 couvre 26 des 45 catégories, dont une pour les vêtements, et ne concerne pas les vêtements thérapeutiques. Mais cela ne garantit pas la protection de F1 car les produits sur lesquels les logos sont utilisés sont similaires.

3M estime, d'après les informations du Daily Telegraph, qu'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public et cette opposition ne se limite pas à l'utilisation par la F1 de son logo sur les vêtements, mais à tous les biens et services.

L'EUIPO prend habituellement quatre mois pour rendre une décision...

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO