Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 23 novembre 2018

Nouvelle presse numérique, les menaces de Google, la réalité augmentée dans la presse, un nouveau logo d'une grande marque... Les petites infos de la semaine.

Le

La Jet Press 750S de Fujifilm, presse numérique feuille couleur B2 la plus rapide du marché

Le constructeur Fujifilm sort sa troisième génération de presses jet d'encre de format B2, la Jet Press 750S. Avec une productivité annoncée atteignant 3 600 feuilles B2 par heure, la Jet Press 750S serait, selon le constructeur, la presse numérique feuille couleur B2 la plus rapide du marché.

Cette presse dotée de la nouvelle génération de têtes d'impression Samba est destinée aux tirages jusqu'à 5 000 exemplaires, pour les imprimeurs de labeur et d'emballages.

Pour augmenter la disponibilité de la machine d'impression, Fujifilm l'a dotée d'un nouveau procédé autonettoyant des têtes d'impression qui nettoie les têtes entre deux travaux ou lorsque l'ensemble de têtes d'impression est en mouvement, et d'un nouveau système de rétractation active des têtes qui soulève les barres d'impression du tambour dès qu'une déformation du papier est détectée, limitant le risque de bourrage papier.

Google menace de fermer Google Actualités

Google ne veut pas de l'article 11 de la directive européenne sur le droit d'auteur que l'Union européenne pourrait voter. Cette directive propose une taxe sur les clics sur les liens hypertextes et c'est justement le fonds de commerce de Google News (Google Actualités) qui est un agrégateur de contenu de presse.

Dans un entretien publié le 18 novembre par le quotidien britannique Guardian, Richard Gingras, vice-président de Google responsable des médias, a expliqué qu'il fermerait le service Google Actualités si la version définitive de la directive était adoptée.

L'arrêt de Google News pourrait avoir un fort impact sur la fréquentation des sites de presse.

En 2014, Google a mis cette menace à exécution en Espagne, le pays ayant voté une loi similaire (lire Fini Google News en Espagne dès la semaine prochaine !). Le rapport de NERA pour l'Association espagnole de Publications périodiques (AEEPP) révèle que, dans les premiers mois de 2015, après l'entrée en vigueur de la loi, le trafic a diminué de plus de 6 % en moyenne pour les éditeurs, et celui des publications moins importantes de 14 %.

Voici en réalité augmentée

La réalité augmentée est de moins en moins marginale. Le magazine hebdomadaire Voici a édité un numéro spécial beauté - en kiosque ce vendredi 16 novembre - avec, pour la première fois pour le titre, du contenu en réalité augmentée. Elle permet de découvrir des tutos vidéos de maquillages, le making-of de shooting ou encore l'interview de l'artiste maquilleuse.

Nouveau logo pour Grand Marnier

Dans le cadre de la stratégie de repositionner Grand Marnier dans l'univers du luxe, l'agence Brandimage a dessiné le logo de la marque française de liqueur en s'appuyant sur l'idée du "savoir-vivre à la française avec une touche d'impertinence".

"La typographie gothique héritage de la marque a été redessinée et modernisée pour devenir une signature distinctive et un caractère identitaire puissant", expliquent les designers. "La nouvelle identité a donné naissance à la création d'un alphabet 'eccentric' entièrement redessiné en lettre gothique qui se juxtapose avec un futura minimaliste pour inscrire la marque dans une écriture moderne et intemporelle."

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO