Cimpress, RDD : les presses HP séduisent les grands donneurs d'ordre

Presse numérique HP Indigo 120K

HP affirme que l'adoption de ses technologies Indigo et PageWide s'est accélérée. Le constructeur américain met en avant des installations à grande échelle, appuyées par des flux automatisés et pilotés par l'IA, chez plusieurs imprimeurs internationaux.

Un an et demi après le salon Drupa 2024, HP revendique un regain d'activité mondial autour de ses plateformes d'impression numérique HP Indigo et HP PageWide. Le groupe américain annonce plusieurs installations significatives.

D'après HP, cette dynamique reflète une évolution structurelle du marché vers des tirages plus courts, des délais réduits et des environnements de production plus intelligents notamment sa suite PrintOS, qui permet un contrôle des opérations en temps réel via l'analyse des données.

16 nouvelles presses Indigo pour Cimpress

Premier exemple cité : Cimpress, propriétaire de Vistaprint et Pixartprinting, a installé 16 presses HP Indigo depuis la Drupa en juin 2024, dont 10 modèles Indigo 120K.
Ces équipements ont été déployés sur plusieurs sites, notamment Vistaprint Windsor au Canada, Pixartprinting en Italie et Vistaprint Venlo aux Pays-Bas. HP indique que le groupe a dépassé trois millions d'impressions, sans préciser la période de référence.

Robert Keane, fondateur et PDG de Cimpress, déclare : "Le modèle HP Indigo 120K a changé le rythme et la prévisibilité de notre production. Nous constatons plus de stabilité, des délais plus courts et une meilleure coordination opérationnelle, exactement ce dont notre activité a besoin à grande échelle."

Sur les sites européens, le taux d'efficacité globale (OEE) serait supérieur à 60 %. Pixartprinting USA aurait de son côté atteint un niveau baptisé LS Mark Champion à 180 %.

RRD mise sur PageWide et Indigo dans plusieurs segments

Autre client mis en avant par HP, l'Américain RRD (anciennement RR Donnelley), qui a accéléré son plan de transformation numérique à l'échelle internationale. L'accord signé avec HP à la Drupa a débouché sur plusieurs installations de presses HP Indigo et HP PageWide, notamment le modèle PageWide T4250 HDR. HP ne dévoile pas plus détails sur cette commande.

Selon HP, cette presse jet d'encre allie productivité élevée, qualité proche de l'offset et diversité des applications, grâce à une architecture de buses recirculantes à haute définition et un système de séchage optimisé.

Le fabricant précise que cette configuration permet de mieux répondre à la demande croissante dans les domaines du mailing, de l'étiquette, de l'emballage et de l'impression commerciale, tout en limitant les pertes et la consommation d'énergie.

Jusqu'à 10 000 commandes par jour avec des HP 15K et HP Site Flow

Friedmann Print, basée en Allemagne et filiale du groupe Ludo Fact, exploite, elle aussi, une ligne de production automatisée qui combinent des presses HP Indigo, les 15K avec la solution logicielle HP Site Flow. Ce système intègre des fonctionnalités de regroupement automatisé des commandes, de suivi et de planification.

Cette configuration permet, selon HP, de traiter jusqu'à 10 000 commandes uniques par jour sur des applications personnalisées comme les calendriers, cartes et jeux de collection. L'ensemble permettrait aussi de produire en série des cartes à rareté contrôlée via un séquençage aléatoire, sans affecter la cadence ou la qualité d'impression.

Et en période de pic, plus de 150 000 expéditions par mois seraient gérées.
L'imprimeur ferait également une économie de papier de 25 à 30 %, grâce à l'optimisation des flux.

Un environnement de production en mutation pour HP

HP met en avant une convergence entre ses solutions matérielles (presses Indigo LEPx, jet d'encre PageWide HDR) et son écosystème logiciel (PrintOS, Site Flow), qu'il présente comme la clé d'un environnement de production plus résilient et plus rentable. Cela permettrait de réduire les opérations manuelles et de faciliter la montée en charge.

S'il ne fournit pas de bilan global du nombre d'installations réalisées depuis la Drupa 2024, HP affirme que ces dix-huit derniers mois marquent une transition nette dans l'industrie : la production numérique est bien, désormais, le standard opérationnel permettant aux imprimeurs et transformateurs de se développer et de rester compétitifs.

Plus d'articles sur le thème