Le papetier Zanders sauvé par son nouveau propriétaire

Zanders continuera à produire des papiers et des cartons spécialisés de haute qualité sous une nouvelle dénomination.

Le

En procédure d'insolvabilité depuis septembre, le fabricant allemand de papiers et cartons haut de gamme Zanders a désormais un nouveau propriétaire et deviendra Zanders-Paper à partir du 1er décembre 2018. Zanders, qui appartenait à Mutares groupe d'investisseurs munichois, est racheté par une équipe dirigée par le Norvégien Terje Haglund, directeur général du groupe suédois Lessebo Paper. Sur les 450 employés travaillant principalement sur le site de production, à Bergsich Gladbach près de Cologne, 300 devraient rester.

Terje Haglund, un acteur du papier très actif ces derniers mois

Marc d'Avoine, administrateur judiciaire de Zanders, déclare dans un communiqué : "Nous sommes ravis que ce soient des professionnels du papier qui connaissent déjà un grand succès dans le secteur qui reprennent Zanders. La poursuite de la production de papier est donc assurée pour Zanders."

En effet, le groupe dirigé par Terje Haglund qui travaille dans l'industrie du papier depuis 20 ans n'en est pas à sa première acquisition de papeteries en difficulté : il a racheté il y a quelques mois, l'usine de papier Idem Papers en Belgique, fermée en juin 2017, et le groupe l'a relancé en août dernier sous le nom de Virginal Paper (lire Un an après sa fermeture, Idem Papers (ex-Arjowiggins) va repartir.)

Terje Haglund et son équipe se présenteront officiellement prochainement.

Zanders, papeterie bientôt centenaire et fabricant du Chromolux

Zanders a été fondée en 1829 par Johann Wilhelm Zanders sur le site actuel à Bergisch Gladbach en Allemagne. Le portefeuille comprend des papiers pour étiquettes et des cartons de qualité supérieure de la marque Chromolux, l'une des principales marques de papier au monde.

Elle fabrique également des papiers d'étiquettes Zanlabel et les qualités de carton d'emballage Zanpack, le papier couché double face destiné à l'impression jet d'encre à grande vitesse Zanjet, ou encore Zanbarrier, papier barrière pour emballages alimentaires flexibles.
Et récemment, le producteur de papier a lancé un papier fabriqué avec de l'herbe, Zangrass, papier avec une surface non enduite et légèrement texturée (lire Zangrass, le papier fait à base d'herbe de Zanders).



Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO