Ritrama sort une étiquette plus écologique à base d'herbe pour vin et spiritueux

La fabrication de ce support nécessiterait moins d'eau qu'un papier traditionnel.

Après le fabricant allemand de produits auto-adhésifs VPF (VPF lance une étiquette adhésive à base d'herbe), c'est au tour de l'Italie de proposer son étiquette à base d'herbe. Ritrama propose Eden, un papier adhésif spécialement conçu pour l'étiquetage du vin, des spiritueux et de la bière. Il est composé à 50 % de fibres d'herbe séchée et le reste est de la pure fibre de cellulose.

"L'étiquette doit convaincre les consommateurs d'acheter une bouteille de vin. Elle doit interpréter la personnalité, l'histoire, la qualité, le goût et le parfum du vin. Eden transmet intrinsèquement les valeurs d'un produit naturel, sain, biologique et écologique", estime le fabricant italien.

L'utilisation de la plante verte change le grain, la couleur (entre le jaune et le vert) du papier et donne aussi sa bonne odeur au support, d'après Ritrama.

Mais son intérêt est surtout écologique : sa composition permettrait un impact minimal sur l'environnement.
"La présence d'au moins 50 % de fibres d'herbe séchées dans la pulpe réduit considérablement la consommation d'eau et d'électricité, avec pour conséquence une baisse de la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère."

Le papier Eden est disponible en 95 g/m2 et est imprimable en typographie UV et en offset UV.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...