Nouveau logo : Mastercard laisse tomber son nom

Mastercard entre dans le club des marques qui se passent de leur nom pour communiquer.

Le

Mastercard se paie le luxe de se passer de son nom dans son logo. L'entreprise américaine de système de paiement et de retrait vient d'annoncer l'abandon de son nom, pour ne se présenter que par ses deux ronds entrelacés rouge et orange. 

Ce changement sera visible dans "certains contextes". Les cercles rouges et jaunes imbriqués, qui désignent par le symbole Mastercard, seront notamment présentés seuls sur toutes les cartes de paiement ou des publicités.

"Alors que le paysage de la consommation et du commerce continue d'évoluer, le symbole Mastercard représente Mastercard mieux qu'un mot, et la conception moderne et flexible lui permettra de fonctionner de manière transparente dans le paysage numérique", indique-t-elle dans un communiqué.

80 % des gens reconnaissent à ses ronds 

"Avec plus de 80 % des personnes reconnaissant spontanément le symbole Mastercard sans le mot 'mastercard', nous nous sommes sentis prêts à franchir cette nouvelle étape dans l'évolution de notre marque, explique Raja Rajamannar, directeur du marketing et de la communication chez Mastercard. Nous (…) sommes impatients de voir les cercles emblématiques se débrouiller seuls !"

Les cercles imbriqués rouge et jaune représentent la marque depuis plus de 50 ans.

"Nous vivons à une époque où, de plus en plus, nous communiquons non pas à travers des mots, mais à travers des icônes et des symboles. Mastercard a eu la grande chance d'être représenté par deux cercles imbriqués, l'un rouge, l'autre jaune, depuis sa fondation en 1966", estime Michael Bierut de l'agence de design Pentagram.

Il poursuit : "Maintenant, en permettant à ce symbole de briller par lui-même, Mastercard entre dans le club des marques représentées non par leur nom, mais par leur symbole : une pomme, une cible, un swoosh" (pour Apple, pour semble-t-il Target chaîne américaine de grande distribution discount, et pour Nike).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO