Nouveau logo : Pour Slack, l'essentiel est d'être facilement reconnaissable

La plateforme de communication Slack a changé son logo, avant tout pour des raisons pratiques. L'ancienne identité était trop compliquée à décliner.

Si vous utilisez le service de messagerie Slack, vous avez probablement remarqué le changement de l’icône depuis quelques jours sur votre ordinateur ou smartphone. La société américaine vient de changer pour la première fois son identité visuelle. Par simple goût du changement ? Non, Slack explique que l’ancien logo ne répondait plus à ses attentes.

Ancien/ Nouveau

L’ancien logo était trop compliqué à reproduire, explique l’entreprise

Dans son blog, Slack précise les raisons qui l’ont amené à renouveler son logo.

"Il était extrêmement difficile de le reproduire avec exactitude", explique l’entreprise, "il comprenait onze couleurs différentes et s’il était utilisé sur un fond autre que blanc, ou si l’angle n’était pas le bon, ou si la combinaison des couleurs n’était pas correcte, le résultat n’était pas harmonieux du tout." 

Pour remédier à ce qu’elle qualifie de "désastre", la société avait créé différentes versions du logo selon les différents besoins. Mais pour Slack, le résultat manquait d’homogénéité et d’harmonie.

"L’essentiel pour une marque, c’est d’être facilement reconnaissable et identifiable. En fait, ce que les gens voyaient, c’était cela"

Les graphistes de Slack ont travaillé avec Michael Bierut ainsi qu’avec l’équipe de Pentagram pour créer cette nouvelle identité visuelle. La palette de couleurs utilisée est plus réduite, mais reste dans le même ton que le logo original. Pour Slack, ce nouveau logo a surtout l’avantage d’être plus facilement déclinable.

Comme à chaque changement de logo d’une marque, les internautes n’ont pas hésité à donner leur avis, certains le qualifiant d’étrange, et d’autres allants même jusqu’à le comparer à une croix gammée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...