L'imprimerie de l'Esat Essor s'installe dans de nouveaux locaux

Les ateliers de l'Esat Essor étaient installés depuis leur création en 1972 à Poitiers dans une ancienne base américaine. Le déménagement qui a commencé début janvier s'achèvera à la fin du mois.

L’Esat Essor déménage. Cet Établissement Sanitaire Social d’Observation et Réadaptation (Essor) était installé depuis sa création en 1972 à Poitiers dans une ancienne base américaine.

Les nouveaux locaux sont situés dans la ville de Mignaloux-Beauvoir, à proximité de Poitiers dans la Vienne (86). Le déménagement qui a commencé début janvier s’achèvera à la fin du mois.

« Sur un terrain de 3,5 ha, le nouveau bâtiment, moderne et mieux équipé, a été conçu par l’agence d’architectes Duclos de Poitiers. Le budget de la construction se monte à 6,6 millions d’euros », précise le quotidien de la Vienne Centre Presse.

Créé sous l’autorité du centre hospitalier Henri-Laborit, l’Esat Essor est constitué de différents pôles d’activité et ateliers dans le semi-industriel, l’artisanat et les services. Parmi elles, les activités de reliure et d’imprimerie (Création graphique, infographie, PAO, reprographie, façonnage, conditionnement, mise sous pli, gestion du courrier...).

L’établissement accueille 181 travailleurs en situation de handicap.

Des machines d’imprimerie de collection

Dans une vidéo réalisée par le journal La Nouvelle République le jour du déménagement de l’atelier d’imprimerie, on peut voir les travailleurs déplacer une presse à cylindre Heidelberg Original 46 x 58, 5 cm.

Cette presse automatique 1 couleur est une machine en blanc, elle n’imprime qu’un côté de la feuille. La forme est plate, mais la feuille de papier s’enroule sur un cylindre. Sa vitesse d’impression peut atteindre 5000 feuilles par heure.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vienne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...