Facedim améliore son efficacité dans l'impression de notices avec la presse XL106

La nouvelle presse Heidelberg et son dispositif de coupe CutStar 4 ont permis à l'entreprise Facedim d'optimiser le temps de production et réduire la gâche papier.

Écoutez cet article

L'imprimerie Facedim est spécialisée dans les notices. Située à Châtellerault dans la Vienne, l'entreprise de 41 salariés appartenant au groupe Tonnelier réalise ainsi 87 % de son chiffre d'affaires dans l'impression et le façonnage de notices pharmaceutiques, cosmétiques et industrielles, qui sont imprimées en recto verso en noir ou en bichromie sur des papiers à grammage fin de 37 à 60 g/m2.

À la fin de l'année dernière, Facedim a opéré une transition technologique majeure en remplaçant trois de ses machines offset, deux SM74 et une SM102, par une presse Heidelberg dernière génération, une XL106 4 à retiration dotée du dispositif de coupe CutStar 4.

De grand format, cette nouvelle machine est ainsi adaptée aux formats croissants des notices qui peuvent atteindre un mètre de long, nous explique Pascal Fabbri, le directeur du site.
Avec désormais une seule machine, les équipes de l'atelier impression sont passées d'un horaire en 2x8 à un 3x8, et selon le grammage et le format, roulent entre 10 000 et 15 000 feuilles à l'heure.

Le dispositif de coupe CutStar 4 pour une production optimisée

Pascal Fabbri, le directeur du site, déclare : "Outre cette nouvelle organisation, et les bénéfices des automatismes et de la vitesse de la nouvelle machine, c'est l'alimentation CutStar qui métamorphose notre quotidien."

L'imprimeur explique : "Avec une bobine, nous imprimons beaucoup plus de feuilles par rapport à un équivalent palette. De plus, grâce à la nappe régulière qui se forme, nous nous affranchissons des problèmes de marge, récurrents sur les grammages fins. Et le CutStar réduit la gâche de papier : nous ne coupons que la hauteur de feuille dont nous avons besoin."

"Désormais avec cette XL106, nous couvrons largement ce que nous faisions avec les trois presses. La machine roule du lundi matin jusqu'au vendredi soir. Il n'y a plus de perte de temps liés aux arrêts du soir et aux redémarrages du matin."

Plus d'articles sur le thème