Le dernier auteur de Martine est mort

Jean-Louis Marlier, le dernier auteur scénariste de la série Martine, vient de mourir à l'âge de 55 ans, a annoncé la maison d'édition Casterman.

C’est sans doute la série littéraire pour enfants la plus célèbre. Depuis 1954, Martine accompagne les jeunes lecteurs, et représente une source de nostalgie pour les parents, à tel point qu’elle est parodiée dans toutes les situations possibles et imaginables.

Jean-Louis Marlier, le dernier auteur scénariste de la série Martine, vient de mourir à l’âge de 55 ans. Il s’est éteint le 28 février 2019, a indiqué en début de semaine la maison d’édition Casterman dans un communiqué relayé par la RTBF.

Fils de Marcel Marlier (1930-2011), co-créateur et illustrateur de la série, Jean-Louis Marlier était devenu le scénariste de Martine en 1997, après la mort de son auteur historique, Gilbert Delahaye.

Pendant près de 60 ans, les aventures de Martine ont accompagné les enfants (et les parents) un peu partout dans le monde, au rythme d’environ une publication par an. Avec des traductions dans une trentaine de langues, la série a cumulé près de 110 millions d’exemplaires vendus, dont 70 millions en français.

Âgée d’une dizaine d’années, Martine vit des histoires simples dans un environnement quotidien. La série littéraire a été adaptée sous de nombreuses formes : jeu vidéo, série animée, audio.

Un film sur la jeune héroïne belge réalisé par Philippe Muyl est actuellement en préparation. Le tournage doit avoir lieu cet été.

Les parodies de Martine

En 2007, un site internet appelé Martine cover generator a été mis en ligne, permettant aux visiteurs d’appliquer le titre de leurs choix aux couvertures existantes de Martine. Le site, qui a rapidement rencontré un immense succès, a été fermé pour des questions de droits d’auteur.

Mais les parodies de Martine étaient nées. Elles ne cessent depuis de circuler sur les réseaux sociaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...