Les Français lisent toujours des livres en papier mais se tournent vers l'occasion

Six tendances se dégagent du dernier baromètre Les Français et la lecture.

Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé les résultats de son baromètre bisannuel Les Français et la lecture. Cette étude réalisée par Ipsos mesure et identifie les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

"Les Français lisent autant, voire plus qu'en 2017, c'est une bonne nouvelle", souligne Vincent Monadé, président du CNL.

Six grandes tendances se dégagent de ce nouveau baromètre.

Le livre résiste dans un emploi du temps de plus en plus dense. Les Français lisent toujours autant, voire plus, bien qu'ils aient le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture.

Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement.

Les achats de livres d'occasion et les achats de livres sur internet, se renforcent. Les grands lecteurs et les plus de 65 ans, notamment, achètent moins de livres neufs, au profit de l'occasion.

Parallèlement, "le taux d'achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé". Mais "le sentiment d'un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d'une difficulté à passer commande en magasin, conforté par la facilité du recours à internet, s'est accru sensiblement."

Les Français sont toujours attachés à l'objet livre. "La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier. Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau."

Enfin, la lecture est, pour les Français, associée au plaisir, à la découverte, mais avant tout à la recherche d'épanouissement personnel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...