La différence entre la lecture sur papier et sur écran

D'après les différentes études, la lecture sur papier permet de mieux comprendre et mémoriser un texte.

Deux méta-analyses (regroupement scientifique de plusieurs études) publiées en 2018 traitent des différences entre la lecture sur papier et sur écran. Celle de Kong, Seo et Zhai portant sur 17 études, publiées dans le journal Computers et Éducation, et celle de Delgado et de ses collègues, portant sur 54 études effectuées auprès de 170 000 lecteurs environ, publiée dans Educational Research Review

Les différentes recherches amènent toutes au même résultat : la compréhension et la mémorisation d’un texte sont plus faciles avec la lecture sur papier, en comparaison de la lecture sur écran.

La première explication avancée est le manque de recul et d’habitude vis-à-vis des outils numériques, notamment chez mes personnes âgées. Mais l’analyse de Delagdo réfute cette explication. D’après ses conclusions, la différence de performances de compréhension entre écran et papier s’accroît dans les études les plus récentes par rapport aux plus anciennes.

L’expérience sensorielle qui fait la différence

Ce qui distingue principalement la lecture sur papier de la lecture sur support numérique et l’aspect matériel, et sensoriel. La lecture d’un livre l’analyse et le traitement de son contenu, mais aussi l’association que l’on fait avec l’objet d’un point de vue sensoriel.

Le livre possède de nombreuses caractéristiques comme la forme, la couverture, l’odeur, le nombre et l’épaisseur des pages, etc. Ces variables aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent, et ainsi à mieux les retenir dans la durée.

Les différences expériences menées à travers ces études amènent à ce résultat : les informations sensorielles facilitent le traitement et la mémorisation des informations.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...