Explosion dramatique en Chine, des répercussions mondiales sur la fabrication des encres

© Flint Group

Le fabricant Flint Group fait part d'un problème dans la chaîne d'approvisionnement mondiale en encre.

Le 21 mars dernier, une terrible explosion est survenue dans l'usine chimique Tianjiayi Chemical, située en Chine située à Xiangshui en Chine. Le bilan humain est particulièrement lourd : près de 80 personnes sont mortes, 500 ont été blessées et des milliers de personnes évacuées. L'usine produisant des composés chimiques utilisés dans les encres, ce drame a également des répercussions sur la chaîne d'approvisionnement mondiale en encre, prévient le fabricant Flint Group.

Cet impact concerne principalement les matières premières des photoinitiateurs et des pigments rouges et jaunes utilisées dans les encres de publication et d'impression UV.

Cependant, Michael Podd, responsable des achats à la division CPS Inks du groupe Flint,  assure que la pénurie de matières premières n'affectera pas l'approvisionnement en encre des clients de Flint Group, grâce à un "statut privilégié auprès de [ses] partenaires fournisseurs".

Les clients Flint ne devraient donc pas avoir de pénurie d'encre "bien que ces matières premières entraînent des coûts plus élevés en raison du déséquilibre offre/demande que cet événement a provoqué", remarque le responsable...

Arno de Groot, vice-président des achats chez Flint Group Packaging, avertit : "Les enquêtes gouvernementales et les inspections de sécurité auront un impact sur l'ensemble de l'industrie chimique en Chine et ne se limiteront pas à la province où l'accident catastrophique s'est produit."

Nous n'avons pas à l'heure actuelle d'informations sur les répercussions chez d'autres fournisseurs.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...