Le Français Smag passe sous pavillon chinois

Ce rapprochement permet à Smag Graphique d'accéder au marché chinois et d'agrandir sa gamme de produits tout en conservant son propre portefeuille.

Écoutez cet article

Après plusieurs mois de discussions, le fabricant français de machines d'impression, de façonnage et de transformation Smag entre dans une nouvelle ère en s'associant au géant chinois Rhyguan. Selon Stéphane Rateau, PDG de Smag et deuxième génération à la tête du groupe, cette alliance était nécessaire, car l'entreprise se trouvait dans une situation où elle était "trop grande pour être petite et trop petite pour être grande", avec aucune relève familiale en vue.

L'entrée de Smag de Rhyguan au capital de Smag ouvre de nouvelles perspectives. Elle permettra un accès rapide au marché asiatique et tirera parti des économies d'échelle de Rhyguan, tout en enrichissant la gamme de produits existants.

Les machines emblématiques de Smag, telles que la Galaxie Classic, l'Iconcept et l'Iconnect, continueront d'être fabriquées en France.
Les lignes Smag Easy seront assemblées par Rhyguan, mais finalisées en France.

Tous ces produits continueront d'être distribués par le réseau commercial Smag, qui proposera également l'ensemble du portefeuille de Rhyguan en France et dans les pays francophones d'Afrique.
Pour les clients de Rhyguan en France, ils bénéficieront de la facilité de communication en langue française ainsi que d'un service amélioré.

Stéphane Rateau et Jean-Marie Mercier restent respectivement PDG et directeur financier, tandis que Daniel Van Zelst, directeur de Rhyguan Europe, devient le président de Smag Holding.

Rhyguan, qui fabrique environ 700 machines de finition et de conversion d'étiquettes par an, prévoit de maintenir les emplois existants et d'en créer de nouveaux à partir de 2024. L'accent sera mis sur l'innovation, le service et la croissance des activités de Smag.

Plus d'articles sur le thème