La police de caractère Helvetica s'offre une nouvelle jeunesse


Helvetica Now from Monotype on Vimeo.

La police de caractère Helvetica s'offre un lifting après plus d'un demi-siècle d'activité.

La police de caractère Helvetica s’offre une refonte après plus de 60 années de bons et loyaux services. La fonderie Monotype a dévoilé début avril « Helvetica Now », une version plus contemporaine de Helvetica, qui est à ce jour une des polices de caractères les plus utilisées au monde.

Comme son nom l’indique, Helvetica Now a pour but d’être plus ancrée dans le présent, en répondant mieux aux contraintes liées aux technologies numériques. Les changements apportés ne sautent pas aux yeux, mais apportent des variations comme la possibilité d’utiliser des points ronds. Une multitude de nouveaux caractères alternatifs ont été ajoutés, par exemple un « R » majuscule aux jambes droites. Chacun des 40 000 caractères d’Helvetica ont été redessinés.

Helvetica Now a été conçue pour être plus lisible que sa grande sœur, lorsqu’elle est déclinée en très petite taille. L’utilisation de smartphones, de tablettes et de liseuses, bref de petits écrans, a rendu cette transformation nécessaire. La police propose également trois modes permettant de faciliter la lecture en fonction de la taille de l’écran et du degré de lisibilité.

Créée en 1957 en Suisse par Max Miedinger, Helvetica a su traverser les époques avec une redoutable efficacité. Très utilisée par les graphistes et typographes, on la retrouve dans les logos de grandes enseignes comme Microsoft, The North Face, Jeep ou encore American Airlines. Des paquets de cigarettes aux panneaux de signalisation en passant par les documents administratifs, la sans serif est partout.

La nouvelle police de caractère Helvetica Now est déclinée en en 48 variations de graisses et de chasses au prix de 149 euros pour l’ensemble de ses déclinaisons, ou 35 euros la variante.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...