Interview / "L'Entreprise Adaptée Ethap est le dernier imprimeur et routeur du Douaisis"

Le groupe Ethap a comme principale mission de trouver du travail à des personnes fragilisées par un handicap physique.

Installé à Guesnain, dans le Nord de la France, le groupe Ethap (Emploi des travailleurs handicapés en ateliers protégés) a comme principale mission de trouver du travail à des personnes fragilisées par un handicap physique, le plus souvent suite à un accident de la vie. Interview de François Trinel, community manager chez Ethap.

Pouvez-vous présenter le groupe Ethap ?

L’Entreprise Adaptée Ethap est le dernier imprimeur et routeur du Douaisis, la région de la ville de Douai.

La société a été créée en 1988 par les Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais et les Charbonnages de France, et est implantée sur la Zone industrielle Saint-René, à Guesnain. Nos activités sont l’imprimerie, le routage, les espaces verts, le recyclage et le bâtiment.

Avez-vous une spécialisation ?

Nous sommes imprimeurs de labeur et réalisons tous types de supports de communication.

Quelles sont vos actualités ?

Nous avons fêté nos 30 ans cette année ! Cet événement a été marqué par l’inauguration de notre nouvelle identité visuelle en présence du Président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, mais aussi de nos partenaires, collaborateurs et nombreux clients.

800 000 € de matériel ont été investis en 2015. Une Komori Enthrone 429 est arrivée dans l’atelier, et nous avons remplacé une partie de notre parc de façonnage, avec notamment une chaîne de brochage Horizon.

Des embauches ont eu lieu pour pallier l’augmentation des volumes et l’arrivée des nouvelles machines.

Sur quelles presses travaillez-vous ?

Nous avons trois presses offset, une presse Heidelberg SM52-2
, une presse Heidelberg GTO 52-4
1, et une presse Komori Enthrone 429 avec spectro embarqué (impression suivant la norme PSO 12647-2). En numérique, nous travaillons avec trois presses Konica Minolta.

Nous disposons également d’un atelier de façonnage complet : massicot Polar, chaîne de brochage Horizon, thermorelieur, Pelliculeuse, plieuses, etc.

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

La sérénité avant tout ! Et aussi, prendre de nouvelles parts de marché et gagner en autonomie dans la mesure où nous avons cessé de sous-traiter. Nous souhaitons également faire des travaux atypiques, de l’ennoblissement et du letterpress entre autres.

Nous allons également accueillir un nouveau community manager pour être plus visible sur le web. De manière globale, nous voulons nous agrandir et gagner en productivité avec une organisation optimale.

Quelques chiffres ?

L’imprimerie a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros en 2018. L’entreprise Ethap comprend 48 salariés au total, dont 12 en imprimerie et 6 en routage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...