"Un avion de chasse" à l'imprimerie Stipa (93)

L'imprimerie propose désormais des imprimés à forte valeur ajoutée en courts tirages avec cette nouvelle presse numérique.

Depuis trois semaines, une nouvelle machine est à l'œuvre chez Stipa, l'imprimerie de Montreuil spécialisée dans les imprimés culturels et de luxe.

L'entreprise d'impression en Seine-Saint-Denis qui emploie une centaine de personnes a installé une presse numérique Nexpress ZX3300 de Kodak pour remplacer un équipement d'ancienne génération. 

"Cette machine Kodak a beaucoup de particularités par rapport aux autres machines numériques sur le marché. Elle est mieux qu'une presse Indigo, c'est un avion de chasse !" s'enthousiaste Fabrice Ducaruge, responsable grands comptes chez Stipa.

De multiples options pour de multiples possibilités d'impression

La Nexpress ZX3300 est une presse 5 couleurs de série, CMJN plus noir léger, et l'imprimeur a ajouté une sortie 3 volets qui permet des impressions sur des supports jusqu'à 1 mètre et un kit fort grammage qui gère les supports jusqu'à 610 microns d'épaisseur. Stipa a aussi opté pour les cassettes de vernis 3D et de blanc, qui se mettent en 5e couleur à la place du noir light.

"Toutes ces options sont très importantes pour nous, explique Christophe Pichou, le directeur technique. Elles nous permettent de basculer les petits tirages de l'offset vers le numérique, quel que soient leurs grammages et leurs formats et c'est ce que nous recherchions. Et nous pouvons offrir, à nos clients, de nouvelles possibilités sympathiques comme des effets texturés ou des impressions sur papier coloré, sans augmenter le délai. Avec cette valeur ajoutée, nous nous démarquons du numérique standard."

Un nouveau flux de production en cours d'installation

L'imprimerie est également en cours de changement du flux de production. Il va permettre d'informatiser toute la chaîne de production afin d'avoir un suivi de production complet, du devis jusqu'à la livraison. "C'est un chantier important, reconnaît le directeur technique, mais le nouveau flux sera beaucoup plus moderne." Il devrait être opérationnel au 1er juillet. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-St-Denis
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

STIPA recrute

Actualités de l'entreprise