Melange et Bardet, 2 imprimeries en croissance et qui se complètent

Bardet est équipée en offset, et Melange, qui a 15 ans d'ancienneté, uniquement en numérique.

Les imprimeries Melange et Bardet peuvent se targuer d’être en bonne santé financière. Les deux entreprises qui appartiennent à la même holding ont chacune augmenté leur chiffre d’affaires en 2018.

Melange, qui est implantée à Paris 12e, a réalisé 18 % de croissance avec un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros et 9 employés.

Bardet, qui est actuellement en plein déménagement dans le Val-de-Marne, a enregistré une croissance de 6 % avec un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros et 13 employés.

Les deux sociétés font partie d’un groupe d’imprimerie qui comprenait encore récemment trois entreprises : l’imprimerie Bardet ; l’imprimerie Melange, et l’imprimerie Brard Print.

Mais Brard a été fermée il y a un an et son activité rapatriée sur Bardet. L’imprimerie Melange reste quant à elle implantée à Paris 12e.

Deux ateliers complémentaires

Les deux imprimeries sont complémentaires : Bardet est équipée en offset, et Melange, qui a 15 ans d’ancienneté, uniquement en numérique.

Les deux entreprises collaborent en continu, avec deux navettes par jour qui font l’aller-retour entre les deux sociétés. Sur 2,4 millions de chiffre d’affaires, Melange réalise environ 500 000 euros de numérique et 1,8 million d’offset. « Melange imprime énormément chez Bardet pour ses clients », explique Gilles Arki, co-gérant du groupe d’imprimeries.

Le groupe a réalisé plusieurs investissements cette année sur Melange et Bardet. Il a fait l’acquisition d’une presse numérique HP Indigo, de machines de façonnage, dorure à chaud en numérique en 32-45 ; d’une couverturière pour réaliser des calendriers, menus, couvertures de menus, couvertures de livres, etc. ; une machine contrecollage rembordage pour tout ce qui est calendrier, menu, couverture, etc.

Melange et Bardet impriment environ 80 % de l’évènementiel parisien : théâtres, boîtes de nuit, festivals…, donc beaucoup d’affiches en format A2, notamment pour le réseau métro.

En dehors des théâtres et évènements culturels, Melange compte parmi ses clients de grandes enseignes telles que Ikea, Uber, Columbus Cafe, Subway, McDonald, Burker King, ou encore Flunch. L’imprimeur travaille principalement en région parisienne mais livre également en province pour des clients franchisés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise