Une nouvelle presse offset Koenig & Bauer Rapida 105PRO à l'imprimerie Joubert

L'imprimerie Joubert a choisi la presse Koenig & Bauer pour sa productivité mais aussi pour sa polyvalence.

L’imprimerie Joubert, implantée à Carros-le-Broc près de Nice a fait l’acquisition de sa première presse offset feuilles Koenig & Bauer, une Rapida 105PRO cinq couleurs rehaussée avec retournement.

La nouvelle machine mise en route au printemps 2019 est destinée à réaliser une grande variété de travaux commerciaux allant de cahiers de correspondance scolaires avec micro-perforation, aux notices pharma imprimées en recto-verso sur du papier de 45 grammes, en passant par des autocopiants et des imprimés marketing de grande qualité.

Quatre générations dans l’imprimerie de labeur

Fondée en 1980 par Bernard Joubert qui était lui-même petit-fils d’imprimeur, l’imprimerie Joubert est passée d’une structure artisanale produisant affiches, flyers et prospectus pour une clientèle locale, à un savoir-faire plus industriel et spécialisé dans les produits avec micro-perforation, ainsi que dans l’impression sur papier fin.

L’entreprise a été reprise en 2008 par les fils de Bernard Joubert, Yvain et Nicolas. L’entreprise emploie aujourd‘hui 28 personnes et pour un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2018.

Deux mots d’ordre : la diversité et la réactivité

L’imprimerie Joubert a choisi la presse Koenig & Bauer pour sa productivité mais aussi pour sa polyvalence, avec la volonté de toujours miser sur la diversité de son offre et de ses outils.

Dotée de cinq groupes imprimants et d’un dispositif de retiration, la Rapida 105PRO a été conçue pour réaliser à la fois des travaux en deux couleurs recto-verso, comme les notices pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique qui sont imprimées sur du papier ultra-fin de 45 grammes, ainsi que des brochures de qualité en quadri.

La présence d’un cinquième groupe permet d’appliquer de la micro-perforation en amont de l’impression, indispensable pour réaliser autocopiants et cahiers de correspondance scolaires qui intègrent toujours des parties détachables, explique l’imprimeur.

La Rapida 105PRO produit jusqu’à 17 000 feuilles/h en ligne et 15 000 feuilles/h en mode recto-verso sur des supports allant de 0,04 à 0,7 mm. La version rehaussée permet de faciliter l’impression de longs tirages.

3 presses offset et 2 presses numériques

L’atelier comprend en plus de ce nouvel investissement deux autres presses offset feuilles, ainsi que des presses numériques dont une machine Duplo permettant d’appliquer du vernis 3D.

L’imprimeur dispose en outre des ateliers prépresse et de façonnage complets pour livrer un produit fini. Sa clientèle est principalement composée d’administrations, de revendeurs et de PME-PMI.

L’imprimerie Joubert met également un point d’honneur au travail en réseau. « Pour se maintenir sur le marché de l’impression commerciale qui est loin d’être porteur, il faut avoir l’amour du métier et travailler en réseau. C’est pour cela que nous étions un des premiers à rejoindre en 1993 le groupement Impriclub au sein duquel nous sommes très actifs et qui nous permet de mettre nos compétences à disposition d’autres imprimeurs ou à des revendeurs possédant une force de vente supérieure », explique Nicolas Joubert, le Directeur général.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...