La papeterie Saica Paper (02) démarre sa chaudière biomasse

© Saica

Ce nouvel équipement contribue à une diminution de 71% des émissions en CO2 de la papeterie et de 89% de la consommation de gaz naturel.

Désormais grâce à une chaudière biomasse, la papeterie Saica Paper de Venizel dans l'Aisne produit toute l'énergie nécessaire à son fonctionnement à partir de matériaux qui n'étaient jusqu'à présent pas valorisés. Ramón Alejandro, le président du groupe papetier espagnol Saica, a inauguré cette nouvelle installation le 12 septembre 2019. Le site qui emploie 160 personnes est spécialisé dans la fabrication de papier 100 % recyclé pour carton ondulé. 

Lauréat de l'appel à projets de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire (Ademe BCIAT) 2016, ce nouvel équipement représente un investissement de 41 millions d'euros à ce jour, un projet soutenu par la Région Hauts-de-France.

La chaudière utilise 75 000 tonnes de bois fin de vie et 26 000 tonnes de sous-produits issus de la préparation de la pâte à papier pour produire de la vapeur d'eau. Auparavant, l'usine fonctionnait au gaz naturel.
Les 75 000 tonnes de bois sont collectées dans un rayon de 80 kilomètres. Par ailleurs, les 280 000 tonnes de papiers et cartons à recycler utilisés pour la fabrication de la pâte à papier sont collectées dans un périmètre de 150 kilomètres. 

Cet investissement diminue de 71 % les émissions en CO2 du site (soit 46 500 tonnes par an) et de 89 % la consommation de gaz naturel qui est remplacé par une énergie renouvelable et de récupération.

"La chaudière biomasse témoigne de l'engagement du groupe Saica en faveur d'un modèle de production durable fondé sur la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l'économie circulaire et le recours aux meilleures technologies disponibles, déclare le papetier dans un communiqué. L'action du groupe s'inscrit ainsi pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et particulièrement l'objectif n° 12."

En France, le groupe papetier compte 22 sites de production (sur 116 répartis dans 9 pays) fabriquant du papier recyclé pour carton ondulé et des solutions d'emballage en carton ondulé.

Plus d'articles sur les chaînes :

Aisne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...