Record "accidentel" de la plus grande presse typo au monde


NEW GUINNESS WORLD RECORD! | The People Powered Press by Split & JKN OilTools from Split Design on Vimeo.

Ses caractères en acier mesurent jusqu'à 123 cm !

En avril dernier, le Guinness record a enregistré le record de la plus grand presse typographique du monde : la People Powered Press du studio Split The People établit le premier record avec une zone d'impression de 145 x 94 cm soit 1,363 m2.

Le studio de design basé à Leeds en Angleterre souhaitait une machine typographique afin d'imprimer des posters géants créés lors d'ateliers d'écritures. Le studio n'avait aucune intention de créer la grande presse typographique du monde. Initialement, il avait imaginé d'imprimer le papier en plaçant les caractères au sol et de passer un rouleau dessus.

"Mais, nous avons rencontré un ingénieur appelé Ian Plant et sa société JKN OilTools, basée à Batley. Et Ian avait de plus grandes idées", raconte le studio sur son site internet.

La presse People Powered Press a été conçue et construite en quatre mois en 2018 par la société d'ingénierie.
"Une fois que lui et son équipe ont livré cette magnifique pièce d'ingénierie et que nous avons déplacé la tonne d'acier, nous avons commencé à nous demander si nous n'avions pas quelque chose de vraiment très gros entre les mains…". Et Oui, le Guinness record a confirmé que la People Powered Press est la presse la plus grande du monde.

Et à presse typographique exceptionnelle, police exceptionnelle. La People Powered Press utilise une police de caractères dessinée par Split en acier massif et baptisée Graft. Les lettres ont une taille de 720 pt soit environ 25 cm et les chiffres 3480 pt soit près de 123 cm ! (La version numérique est composée de quatre graisses et d'un un jeu de caractères complet.)

"Nous gérons maintenant la presse sur une base non lucrative, afin d'amplifier les voix locales et les mots qui méritent d'être diffusés. Nous travaillons avec des groupes communautaires par le biais d'ateliers d'écriture et d'impression afin de créer des impressions qui sont ensuite affichées au cœur des communautés des groupes - à l'extérieur et à l'intérieur."

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...