Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 6 décembre 2019

Des mondes Minecraft en 3D, Google pris la main dans le sac, l'Application Mac 2019 dévoilée, un nouveau pdg pour l'organisateur de la Drupa... Les petites infos de la semaine.

Mimaki crée les mondes Minecraft en 3D

Le fabricant d'imprimantes jet d'encre et de systèmes de découpe Mimaki s'est associé au jeu vidéo Minecraft de Microsoft pour organiser un concours national baptisé Villes et Territoires de demain.
Plus de 1200 participants se sont affrontés pour créer la meilleure ville durable sur la plateforme de jeu.
Le jury, composé d'employés de Microsoft, du ministère de la Cohésion des territoires, de l'IGN, mais aussi d'architectes et de personnalités des réseaux sociaux, a désigné Louis Varin, 16 ans, gagnant toutes catégories.
Son projet a été réalisé avec l'imprimante 3D couleur 3DUJ-553 de Mimaki et lui a été offerte en octobre dernier. La réalisation physique de l'univers détaillé du jeu vidéo a nécessité plus de 19 heures t comporte les éléments les plus fragiles de la ville virtuelle, comme les éoliennes.

Google piégé par un site de chansons

Le site américain Genius qui retranscrit les paroles de chansons attaque Google. Dans sa plainte déposée le 3 décembre et repérée par The Verve, il reproche au moteur de cherche internet d'afficher son travail de transcription dans les aperçus proposés dans les résultats de recherche, lui faisant perdre un trafic non négligeable. Il réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts (45 millions d'euros).
Pour prouver que l'aperçu provenait bien de son travail, Genius a mis en place un système de tracage : il a ajouté dans le texte des chansons des apostrophes courbes et droites qui formaient, en morse, le mot "red-handed" qui en français signifie "pris la main dans le sac".
Fin juin, Google avait concédé à renseigner la source des paroles. Mais cette mesure ne semble avoir comblé Genius qui traine début décembre en justice le géant de l'internet.

La version low cost d'Adobe plébicitée par Apple

La version low cost de la suite Creative Cloud d'Adobe a reçu les honneurs d'Apple. Le logiciel de publication professionnelle Affinity Publisher vient d'être élu Application Mac 2019.
Chaque année, des membres de l'équipe Apple choisissent leurs applications préférées et les plus notables parmi les dizaines de milliers lancées au cours de l'année.
"La fonctionnalité révolutionnaire StudioLink de notre application est l'une des raisons qui ont incité Apple à choisir Affinity Publisher", selon l'éditeur. StudioLink permet d'accéder instantanément aux fonctions de retouche photo d'Affinity Photo et aux outils vectoriels d'Affinity Designer sans quitter l'application.

Changements à la tête de Messe Düsseldorf et de la Drupa

Le 4 décembre 2019, lors de l'assemblée générale de Messe Düsseldorf organisateur du salon de la Drupa, Wolfram Diener, 55 ans, a été nommé président et chef de la direction de Messe Düsseldorf, et Erhard Wienkamp, 61 ans, directeur général de la Drupa.
Wolfram Diener succède à Werner Dornscheidt, 65 ans, qui prend sa retraite en juin 2020, après de 17 ans à la tête du salon professionnel de Düsseldorf. Diener prendra ses fonctions le 1er juillet 2020. Erhard Wienkamp succède à Hans Werner Reinhard, 49 ans, qui a quitté la société en septembre 2019.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...