Les derniers chiffres de l'imprimé en France

Panorama chiffré de la production d'imprimés d'après la Lettre économique de l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia.

« Selon les chefs d’entreprise interrogés en juin 2019, le climat conjoncturel dans l’industrie se détériore », rapporte l’Idep dans sa Lettre économique publiée en octobre.

Chaque trimestre, l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia fournit les principaux indicateurs décrivant l’activité du secteur. De manière globale, l’Idep note une baisse d’optimisme de la part des dirigeants sur leurs perspectives de production.

Évolution de la production d’imprimés

La production globale d’imprimés a légèrement diminué de 0,6 % au premier semestre 2019 par rapport à l’année précédente sur la même période.

Crédit: Idep

Dans le détail, ce sont les livres, les périodiques et les imprimés publicitaires adressés dont la production est en baisse, tandis que la production d’imprimés de gestion personnalisés et d’imprimés administratifs ou commerciaux non personnalisés est en hausse.

Et ailleurs en Europe ?

En Allemagne, la production d’imprimés a baissé de 3 % au premier semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018. Sur la même période en Italie, la diminution de la production d’imprimés est de 7 %.

Quelles sont les grandes préoccupations des imprimeurs ?

D’après l’Idep (source Baromètre I+C), les principales préoccupations des imprimeurs sont : les carnets de commandes (55 %), les difficultés de trésorerie (32 %), l’évolution des prix de vente (30 %), les prix d’achat des matières premières (24 %), les problèmes des délais de paiement (23 %), la pérennité de l’entreprise à court terme (21 %).

Les données complètes sont disponibles dans la Lettre économique de l’Idep du mois d’octobre 2019.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...