Fans de polices d'écritures, voici le Jeu de 9 familles typo

Comment apprendre la nomenclature de la typographie en s'amusant ? Avec le Jeu de 9 familles typo bien sûr !

Les designers lyonnais de Bureau 205 ont créé un jeu de société spécial pour les professionnels des arts graphiques et les amateurs de polices de caractères. Bureau 205 s'est basé sur le jeu de cartes des 7 familles et a donné naissance au Jeu de 9 familles typo. Comme dans le jeu classique, le but est de former le plus de familles complètes. Mais de nouvelles règles garantissent des parties intenses pour les fans de typo !

Ce jeu de familles typographiques est composé six familles - Garaldes, Humanes, Réales, Mécanes, Écritures, Didones - qui comptent six cartes, de deux familles de 10 polices de caractères - la famille Linéales et la famille Inclassables, la famille baptisée Superfamille de seulement quatre membres et d'une carte joker qui représente toute la famille Incises.

Chaque carte présente graphiquement une police de sa famille (basée sur la classification Vox-Atypl de Maximilien Vox établie en 1962) et indique l'année de la conception de cette police ainsi que son typographe.

Les familles de six cartes font gagner un point, les familles de 10 cartes, deux points. La superfamille n'a que quatre cartes, mais elle ne donne pas de points directement. Elle offre la possibilité de voler les points d'une famille complétée par un autre joueur (de 1 ou 2 points), mais pour remporter ses points, il va falloir le mériter : énumérer tous les membres de la famille visée !

La soixantaine de cartes au graphisme soigné sont éditées en français et anglais. Le jeu comporte également des cartes qui présentent plus en détail chaque famille typographique.

Bref, un jeu de cartes très sympathique et original pour se familiariser et tester ses connaissances en typographie avec ses amis ou collègues !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...