Chiffre d'affaires des librairies en hausse en 2019

Cette hausse provient notamment de la réforme de l'enseignement scolaire et des ventes du rayon bande dessinée.

L'Observatoire de la librairie dévoile les ventes de son panel de librairies pour l'année 2019. À l'échelle nationale, les librairies ont enregistré de "bons résultats" en 2019. 
Les librairies enregistrent, sur l'ensemble de l'année, une hausse de leur chiffre d'affaires de +7,1 % (+3 % au comptant soit en paiement immédiat et +23,8 % pour les ventes à terme soit en paiement différé généralement pour les collectivités, les bibliothèques…).

Il faut souligner que la réforme de l'enseignement du secondaire vendu pour moitié par les libraires a eu un impact fort sur leur activité : hors livres scolaires, la hausse du chiffre d'affaires des librairies est de +2,3 % (+2,6 % au comptant et +0,8 % en ventes à terme).
Mais cette évolution est très contrastée selon les territoires : 70 % des librairies vendant du livre scolaire profitent de cette hausse.

Les quatre premiers rayons se partagent 63 % du chiffre d'affaires des librairies (72 % en 2018, la différence étant liée à la progression conjoncturelle du livre scolaire cette année).

En tête, la littérature générale avec 20 % des ventes en valeur (soit +1,5) portée par la littérature française en grand format (+7,2 %) et le roman en format poche (+5,8 %).

À la deuxième place, les livres Jeunesse qui représentent 16 % (+1 %) du chiffre d'affaires des librairies, puis les sciences humaines 14 % (4,1 %) et la Bande dessinée 13 % qui réalise la plus forte progression à + 7,4 % dont 55 % des ventes sont des titres sortis en 2019 (lire 2019, une belle année pour la BD).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...