Livre : le savoir-faire des entreprises à découvrir avec le Routard

Ce tourisme du savoir-faire permet de découvrir les savoir-faire professionnels et l’histoire industrielle de la France, et les arts graphiques sont bien représentés.

Pousser les portes d'une entreprise et découvrir les coulisses de la fabrication française, c'est ce que propose Le Routard. Avec Le Routard Visite d'entreprise en France, la célèbre collection de guides touristiques des éditions Hachette Tourisme répertorie plus de 450 entreprises encore en activité et ouvertes aux visiteurs, de la plus artisanale à la plus industrielle. Ces visites permettent de découvrir les savoir-faire des entreprises mais aussi l'histoire industrielle qui font partie de la culture française. 

Découvrir des ateliers de chalcographie, de reliure, de typographie...

Les entreprises sélectionées dans cet ouvrage sont de secteurs très variés.
Dans les arts graphiques, Le Routard propose la visite de l'Atelier de moulage et de chalcographie de la Réunion des musées nationaux, situé en Seine Saint-Denis. Cet atelier conserve 13 000 planches gravées sur cuivre et 6000 moules de sculptures de la collection du Louvre. Ces deux fonds permettent la reproduction des œuvres d'art des musées de France. Les visiteurs pourront découvrir l'impression en taille douce et les techniques de moulage et de patine.

Quand vous passerez sur l'île de Ré en Charente-Maritime, arrêtez-vous à l'Atelier Quillet. Spécialisé dans la restauration et la reliure de documents anciens, cet atelier a conservé un savoir-faire manuel traditionnel qui regroupe une trentaine de métiers différents.

Le Routard recommande également la visite de l'Atelier du livre d'art et de l'estampe de l'Imprimerie nationale situé à Flers-en-Escrebieux dans le Nord.
Créé en 1640, cet atelier dispose d'une collection typographique de 700 000 pièces gravées pour la plupart classée Monuments historiques ainsi qu'un parc machine unique au monde. Des estampes et des livres d'arts de créateurs contemporains sortent encore de ce temple de l'écriture et de l'imprimerie.

Dans l'entreprise Feutres Depland du groupe Gascogne Papier à Saint-Junien en Haute-Vienne, vous découvrirez le savoir-faire du seul fabricant d'Europe de feutres en laine et toiles pour machine à papier et de non-tissés.

... des imprimeries des grands titres de la presse quotidienne...

Il est également possible de visiter différentes imprimeries de la presse. La Dépêche de Midi à Toulouse en Haute-Garonne propose une visite des sept étapes de la fabrication du quotidien La Dépêche de Midi (de la rédaction à l'expédition des journaux imprimés).

Près de Lyon à Chassieu, les visiteurs de l'imprimerie du Progrès pourront voir comment les rotatives impriment 20 journaux par seconde !
L'imprimerie rotativiste installée à Bordeaux en Gironde ouvre également les portes de l'atelier dans lequel trois presses bobines produisent le journal Sud Ouest.
Mais attention : pour les visites de ces imprimeries de la presse régionale, il faudra se caler sur les horaires des opérateurs machines qui commencent à rouler seulement le soir.

... ou encore des moulins à papier à l'ancienne

Si vous vous intéressez à la fabrication du papier artisanale, vous avez le choix entre trois belles papeteries.
Dans l'Aude, à Brousses-et-Villaret, découvrez le Moulin à papier de Brousses qui utilise des chiffons de coton, de la cellulose de lin, de chanvre, d'alfa, de paille de riz et même de la cellulose extraite du crottin de cheval.
Dans le Puy-de-Dôme à Ambert, le Moulin Richard de Bas vous attend. Ce moulin ouvert depuis 1326 fabrique du papier à partir de lin et de coton.
Dans la Haute-Vienne à Saint-Léonard-de-Nobat, vous pourrez visiter le Moulin du Got qui produit, selon le savoir-faire des papetiers du XVe siècle, des papiers pur lin, chanvre et coton, destinés aux beaux-arts et aux arts graphiques.

Le Routard Visite d'entreprise en France contient toutes les informations utiles pour préparer ses visites. Son index permet de trouver les entreprises ouvertes au public aussi bien par région que par secteur d'activité. En 2018, le tourisme du savoir-faire a attiré plus de 15 millions de personnes.

La Visite d'entreprise, collection Le Routard, aux éditions Hachette Tourisme, paru en décembre 2019, format 115 x 16 x 192 mm, 272 pages, 10 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...