L'ECG en démonstration au Centre d'excellence flexo de Bobst

© Bobst

Le constructeur suisse et ses partenaires ont présenté le processus d'impression flexo complet au Centre d'excellence Flexo.

Le jeudi 13 février 2020, Bosbt a présenté tout le processus d'impression flexographique lors d'une journée portes ouvertes au nouveau Centre d'Excellence Flexo de Bobst Bielefeld. Ce centre de compétences situé à Bielefeld en Allemagne est aujourd'hui entièrement dédié au processus flexo, et plus spécifiquement à la gamme chromatique étendue (ECG) pour les imprimeuses flexo à tambour central à grande laize.

L'ECG est un procédé d'impression qui utilise trois couleurs d'encre supplémentaires, à savoir l'orange, vert et violet (OGV), en plus des couleurs conventionnelles, cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Cela permet de couvrir plus de 90 % du nuancier Pantone, contre 60 % environ avec le CMJN classique d'après Bobst.

"Bobst Bielefeld (…) se veut être une structure centrale d'essai et de développement continu du processus ECG pour Bobst et les fournisseurs du secteur, dans un esprit de collaboration ouverte, explique Mark McInulty, le directeur général de Bobst Bielefeld, dans un communiqué. Le centre aide nos clients qui travaillent dans l'impression flexo CI à optimiser les avantages découlant de la mise en œuvre du processus ECG."

Les visiteurs ont pu observer l'intégralité du processus d'impression flexo, en partant du fichier pour arriver à la bobine imprimée, grâce à de nombreux partenaires de Bobst. Ils ont assisté aux démonstrations d'impression sur l'imprimeuse flexo Vision CI lancée en octobre dernier et l'imprimeuse Expert CI. Puis, le contrôle de la qualité des échantillons imprimés a été effectué sur la Table d'inspection numérique (lire Bobst lance la table d'inspection numérique pour emballage souple).

Parmi les fabricants partenaires, nous pouvons citer Glunz & Jensen avec sa machine de découpe de plaques Flex-i-Pro 470, Rossini qui a contribué au projet ECG en fournissant les manchons Starcoat Light, le groupe Flint dont les encres à base de solvants FlexiPrint ont été utilisées pour la démonstration d'impression sur l'imprimeuse flexo Expert CI ou le fabricant Follmann qui a fourni les encres utilisées pour la démonstration d'impression sur l'imprimeuse flexo Vision CI.

Bobst a également présenté ses services connectés grâce à une démonstration en direct dans les locaux du Centre de formation dédié de Bobst Bielefeld.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...