Les films de Gary Hustwit sur le design et la typographie en visionnage gratuit

Pour traverser le confinement, Gary Hustwit propose chaque semaine en visionnage gratuit et sous-titré en français ses films sur le design graphique et industriel.

Vous ne connaissez pas encore Gary Hustwit ? Ce réalisateur américain est notamment connu pour ses documentaires sur la conception graphique, la typographie, le design produit et le design industriel. Et bonne nouvelle, il va diffuser gratuitement ses films durant toute la durée du confinement au rythme d'un par semaine sur son site internet.

Le premier film, encore visible jusqu'au 24 mars en version originale sous-titrée en français, est Helvetica, un long métrage documentaire sur la typographie, le graphisme et la culture visuelle mondiale. Il examine la prolifération d'une police de caractères dans le cadre d'une conversation plus large sur l'impact de la typographie dans nos vies.

Créée en 1957 en Suisse par Max Miedinger, la police Helvetica a su traverser les époques avec une redoutable efficacité. Très utilisée par les graphistes et typographes, on la retrouve dans les logos de grandes enseignes comme Microsoft, The North Face, Jeep ou encore American Airlines. Des paquets de cigarettes aux panneaux de signalisation en passant par les documents administratifs, la sans serif est partout.

Un film chaque semaine

Gary Hustwit compte dans sa filmographie une dizaine de films, soit en tant que réalisateur, soit en tant que producteur. Comme réalisateur il a fait quatre films : Helvetica en 2007, Objectified en 2009 qui nous plonge dans l'univers du design produit, Urbanized en 2011 qui se penche sur la conception des villes (ces trois films composent une série sur le design appelée Design trilogy), et Rams en 2018, un documentaire sur le designer industriel allemand Dieter Rams.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...