Savoir-faire / Une collection 100 % carton pour Yves Saint Laurent

Cosfibel a réalisé 5 coffrets pour Yves Saint Laurent. Le cahier des charges stipulait une création 100 % premium carton, comprenant une cale brevetée.

Yves Saint-Laurent a confié à Cosfibel la réalisation de 5 coffrets destinés à une sélection de soins, de maquillage et de parfums emblématiques de la marque. Des coffrets en version mini qui peuvent servir pour les voyages ou encore pour une « découverte produit ».

Outre les choix de formats et d'esthétique, Cosfibel a dû mettre au point un nouveau mode de cale capable d'assurer un maintien optimal des produits.

Une cale en carton mis au point et breveté par Cosfibel

Les coffrets sont constitués d'une carcasse rigide rembordée d'un papier Brossulin imprimé noir mat, et sont dotés d'un concept de cale en carton mis au point et breveté par Cosfibel. Ces cales en volume intègrent une forme à découpe leur permettant de se clipser dans la base grâce à un système d'encoches. Ensuite recouvertes du même papier, elles maintiennent les produits au millimètre afin de garantir à la structure générale une solidité identique à celle du plastique.

Les coffrets sont déclinés en cinq formats. Cosfibel témoigne d'un gros travail de rembordage :

« Particulièrement sophistiqué, ce coffret a exigé un gros travail de rembordage manuel. On lui doit entre autres un astucieux rabat qui vient maintenir le couvercle afin d'éviter les aimants. Côté décor, le motif Cassandre est tantôt imprimé en marquage à chaud, tantôt réalisé en métal teinté or, appliqué à la main pour la beauté du relief. »

Cosfibel organisé pour maintenir ses activités en France et à l'étranger

Dans un communiqué datant du 19 mars, Cosfibel a déclaré que l'ensemble des pôles du groupe restait mobilisé durant le confinement, de la conception à la livraison des produits.

« Pour faire face à la situation, Cosfibel, a mis en œuvre les directives faites aux entreprises françaises, en favorisant le télétravail et en organisant une alternance d'équipes réduites dans les bureaux afin d'assurer les flux et de protéger les personnes. Les services commerciaux, achats, innovation-design, développement technique, logistiques et finances, sont en ordre de marche afin de répondre aux attentes clients, dans le respect des délais », a indiqué le groupe.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...