Milton Glaser créateur du logo I love NY est mort

Milton Glaser est décédé le jour de ses 91 ans.

Le créateur de l'emblématique I love New York, Milton Glaser, est mort vendredi 26 juin, le jour de son anniversaire, à l'âge de 91 ans à Manhattan, a annoncé le New York Times. À travers ses affiches, magazines, couvertures de livres et pochettes de disques, ce graphiste et illustrateur né à New York dans le Bronx aura marqué de son empreinte la culture populaire américaine des années 1960 et 1970.

Son visuel le plus connu est si populaire que l'on en oublie qu'il a été dessiné par quelqu'un : le logo I Love NY.
Ce logo a été utilisé pour la première fois en 1977 dans une campagne de tourisme pour la grosse pomme, une époque où la ville avait besoin de redorer son image. Milton Glaser qui céda tous les droits d'auteur à la ville de New York fut payé en tout en pour tout 2000 dollars. Ce rébus est désormais un logo déposé. (Pour découvrir plus en détail son histoire, lisez Le logo qui changea le visage de New York).

Milton Glaser a également créé la célèbre affiche de Bob Dylan de 1967 avec des cheveux psychédéliques, le logo de la marque de bière new-yorkaise Brooklyn Brewery en 1987 ou encore, ou, plus récemment, l'affiche de la dernière saison de la série Mad Men pour AMC en 2014.

Il s'était aussi engagé contre le réchauffement climatique en lançant en 2014 une campagne de sensibilisation avec un logo rond et vert et le slogan "It's not warming, it's dying" (La planète ne se réchauffe, elle meurt).
La pièce maîtresse de cette initiative était un badge qui reprenait le logo, vendu 4 dollars les 5, sur un site dédié. "Si la moitié des gens sur Terre portait ce badge, même les puissants de ce monde seraient obligés d'agir", avait-il déclaré. (Lire l'article de l'époque Un logo et un célèbre graphiste contre le réchauffement climatique).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...