Le logo qui changea le visage de New York

Comment un logo a transformé l'avenir d'une ville...

C’est un visuel tellement connu que l’on en oublie qu’il a été dessiné par quelqu’un un jour : Milton Glaser est l’homme qui créa ″I Love NY″

Ce logo a été utilisé la première fois en 1977 dans le cadre d’une campagne de tourisme pour la ville de New York. À cette époque, New York avait très très mauvaise réputation.

"Il fut un temps où les gens désertaient la ville", explique Milton Glaser à Ricky Camilleri journaliste au Huffington Post, en août dernier. "Tout le monde quittait la ville parce que c’était devenu tellement sombre et dangereux de vivre ici."

Les New-yorkais n’avaient plus aucune considération pour leur ville. ″Le moral était au fond des chaussettes. Je dis toujours que vous pouviez le sentir par la quantité de merde de chien qu’il y avait dans la rue″ déclare en 2003 le graphiste au Publisher.

″Et puis ils ont commencé la campagne publicitaire...″

Pourtant cette campagne publicitaire n’était pas la première à être mise à place : ″Ce n’était qu’une campagne parmi d’autres, mais elle était le symbole le plus visible et le plus puissant d’un changement de conscience.″

Ce logo était un appel, un appel aux New-yorkais à être fier de leur ville et de leur Etat. Il disait aussi aux touristes potentiels qu’il y avait de l’amour dans cette ville. L’appel est entendu : au cours des années suivantes, le tourisme devient la deuxième plus grande industrie de New York.

“J’ai été payé 2000 dollars pour l’exécution et les frais techniques, mais c’est le seul argent que j’ai jamais reçu pour ce travail.″ 

La campagne ne devait ne durer que quelques semaines. Milton Glaser céda tous les droits d’auteur à la ville de New York. Maintenant, ce rébus est un logo déposé et apparaît sur d’innombrables produits dérivés.

"Et le fait que j’ai quelque chose à voir avec ça, me rend très, très heureux.″

Âgé de 85 ans, Milton Glaser n’a jamais cessé de travailler et il vient de lancer un nouveau logo contre le changement climatique.

Quelques-uns de ses autres travaux...

Le logo pour la bière de Brooklyn.
L'affiche de l'album Greatest Hits de Bob Dylan en 1967
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...